17 juillet 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

AMENEZ TOUTE PENSÉE CAPTIVE

2 Corinthiens 10 :5 « … nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

Aujourd’hui, malheureusement, à l’insu de nombreux croyants, l’ennemi a lancé des campagnes de désinformation malveillantes qui les ont réduit en esclavage pendant des années au profit d’une faible estime de soi, à la haine de soi, à la culpabilité, à des troubles alimentaires, aux perversions, à des peurs démesurées et à toutes sortes d’habitudes folles de dépendances. Je veux exposer les mensonges de l’ennemi et vous aider à voir, avec une clarté parfaite, les tactiques trompeuses et manipulatrices de l’ennemi. Ces mensonges s’effondreront comme un château de cartes à la seconde où vous verrez votre véritable identité en Christ.

Vos armes pour ce combat se trouvent dans la vérité de la Parole de Dieu. Elles sont puissantes et elles ont le pouvoir de renverser et de détruire toutes les forteresses construites par la désinformation et les fausses croyances. Et la façon dont nous pouvons détruire ces forteresses dans notre esprit est en « amenant toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10 :5).

Quand j’étais un jeune croyant, on m’avait enseigné qu’il était de ma responsabilité d’amener toutes mes pensées à l’obéissance au Christ. J’ai essayé et j’ai lutté avec cela pendant des années et j’ai fini par ressentir plus d’oppression mentale, de stress et de culpabilité que je n’en avais au départ. Un jour, Dieu m’a ouvert les yeux et m’a dit : « Mon fils, garde toujours ton attention et tes pensées sur l’obéissance du Christ, et ce sera une arme puissante pour abattre les forteresses du diable dans ton esprit. » Quand Il m’a dit cela, j’ai eu l’impression que des lumières s’allumaient soudainement dans ma tête.

Alors, qu’est-ce que signifie amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ ? Simplement ceci : se concentrer sur l’obéissance de Jésus au Père à la croix, grâce à laquelle nous avons tous été rendus justes à tout jamais au moment où nous avons cru en Lui. Pouvez-vous voir que notre obéissance aujourd’hui sous la Nouvelle Alliance commence par le choix de croire que nous sommes rendus justes par l’obéissance de Christ à la croix ? L’apôtre Paul décrit notre obéissance comme « une obéissance à la foi » (Romains 16 :26) – croyant en ce que Jésus a fait pour nous rendre justes. Et si nous croyons bien ainsi, Sa grâce nous motivera et nous donnera le pouvoir de penser et de vivre avec droiture.

La Parole de Dieu nous dit : « Le juste [justifié] vivra par la foi » (Romains 1 :17). Vous pouvez le dire ainsi : le juste vivra en ayant une croyance juste. Quand vous avez une croyance juste, vous libérez la puissance de Dieu pour vivre avec droiture. La prochaine fois que vous aurez des pensées négatives, capturez-les et regardez vers l’obéissance du Christ. Voyez la croix. Voyez Jésus. Voyez-Le laver votre esprit avec Son précieux sang.

Si vous croyez en l’Évangile, le véritable Évangile qui dit que vous êtes juste à travers l’obéissance de Jésus (voir Romains 5 :19), vous aurez une vie juste. Les bons résultats suivront. Mon ami, plus vous croirez juste que vous avez été rendu juste et béni par l’obéissance de Christ, plus vous verrez le fruit de l’obéissance dans votre vie. Louez Jésus pour sa merveilleuse grâce !

Joseph Prince