20 juin 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

CE QUI DONNE LA FOI

Actes 13 :38-39 « Vous donc frères, sachez-le bien : par Lui le pardon des péchés vous est annoncé, et en Lui quiconque croit est justifié de tout ce dont vous ne pouviez être justifiés par la Loi de Moïse. »

Paul n’a pas imposé les mains sur l’homme infirme à Lystre pour le guérir. La foi pour être guéri venait du simple fait d’entendre Paul prêcher l’Évangile de Jésus-Christ, et quand il a simplement obéi à l’injonction de l’apôtre de se levez, il a été guéri. Bien que ce que Paul a prêché à l’homme n’ait pas été consigné pour nous, nous avons un des sermons de Paul qui a été consigné mot pour mot pour nous par l’Esprit Saint au chapitre précédent (Actes 13 :16-41). Et le point culminant de ce sermon se trouve dans les Écritures d’aujourd’hui.

Maintenant, écoutez attentivement ceci : la puissance de l’Évangile que Paul a prêché à l’homme infirme se trouve dans le pardon de tous vos péchés pour « tous ceux qui croient ». Il n’y a pas d’autre condition pour être pardonné de tous vos péchés. L’Ancienne Alliance était fondée sur la justification par les œuvres (obéissance aux dix commandements). Il fallait être performant pour être pardonné. Mais la Nouvelle Alliance de la grâce est entièrement basée sur la justification par la foi (croire en Jésus Christ). Voyez-vous la différence radicale ? L’exigence n’est plus sur vous, mais sur Christ. Voilà la bonne nouvelle : tous ceux qui croient en Jésus reçoivent le pardon de tous leurs péchés et sont justifiés de toutes choses ! Bonnes nouvelles ? Alléluia ! Il n’y a pas de meilleure nouvelle que celle-ci !

Nous avons vécu cela maintes et maintes fois lors de nos services à l’Église. Alors que les gens sont assis durant le culte et entendent l’Évangile de la grâce et que l’œuvre accomplie de Jésus est prêchée, des miracles de guérison surgissent !

Cela s’est produit non seulement dans nos services à l’Église, mais aussi dans d’autres lieux. Un de mes chers amis, Marcel Gaasenbeek, a partagé avec moi un merveilleux miracle de guérison qui a eu lieu dans sa voiture alors qu’il se rendait en Roumanie avec quelques amis. Marcel est pasteur d’une dynamique Église de la grâce en Hollande, et ce jour-là, il était en route pour la Roumanie, pour un rendez-vous de prédication. Il écoutait un de mes sermons dans sa voiture, ce qu’il faisait souvent.

Bercé par la monotonie de la longue route, un ami de Marcel s’assoupit sur le siège arrière. Cet ami avait été impliqué dans un accident de jet ski il y a quelques années, et depuis, il souffrait souvent de douleurs aiguës dans le dos. D’une manière ou d’une autre, à travers le brouillard du sommeil, il m’a entendu prêcher ceci : « Jésus t’a déjà guéri et c’est le diable qui te donne des symptômes mensongers dans ton corps. » Il a dit « Amen ! » en son cœur, convenant que Jésus l’avait déjà guéri en prenant son péché et en portant ses maladies et ses douleurs sur la croix. À ce moment, il a senti la puissance de Dieu passer à travers lui, et il a été complètement guéri ! Toute la douleur de son dos avait disparu !

C’est le pouvoir d’écouter et d’entendre l’Évangile de Jésus. C’est ainsi que vient la foi ! Plus vous entendez Jésus, plus vous recevez Sa grâce. Plus vous obtiendrez de révélation de Son œuvre accomplie, plus vous recevrez une imprégnation de la foi pour toute situation, même celles qui vous semblent impossibles !

Joseph Prince