C’est La Justice Et Non Pas Le Péché Qui Vous Est Imputée

Romains 4 :8 « Bienheureux est l’homme à qui le Seigneur n’aura point imputé [son] péché. » (Martin)

Vous êtes béni aujourd’hui, parce que tous vos péchés sont pardonnés en Christ. Dieu ne retient pas vos péchés contre vous. Au lieu de cela, Il vous considère juste en Christ. C’est pour cela que vous êtes l’homme bienheureux, ou béni, à qui le Seigneur ne veut pas et n’impute pas de péché !

Que se passe-t-il pour un tel homme ? Pour le découvrir, regardons l’histoire de Jacob.

La Bible raconte comment Jacob avait trompé son père et dépouillé son frère aîné Ésaü de son droit d’aînesse (Genèse 27 :1-41). Cependant, en dépit de son péché de tromperie, Dieu a choisi de parler à Jacob. Et non, Dieu n’a pas dit en voyant cette tromperie : « Toi, terrible pécheur ! Comment peux-tu tromper ton propre père ? Tu es maudit ! »

Non ! À ce Jacob qui dupait, Dieu a dit : « Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité… Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. » (Genèse 28 :13-15). Voici un homme à qui Dieu n’a pas imputé son péché !

À aucun moment, Dieu n’a rejeté Jacob ; Nous l’entendons dire à Jacob : « Je te donnerai… Je suis avec toi… Je te garderai… Je te ramènerai… Je ne t’abandonnerai point… » Jacob ne méritait certainement pas cette bénédiction. C’est un homme qui marchait dans la vérité de Romains 4 :8 – « Bienheureux est l’homme à qui le Seigneur n’aura point imputé [son] péché. » Maintenant, je ne vous encourage pas à pécher, mais je veux que vous voyiez l’amour et la grâce de Dieu envers nous.

Si Jacob a été tant béni, combien plus vous et moi aujourd’hui, qui sommes sous la nouvelle alliance de la grâce établie par le sang de Jésus. Combien plus sont nos bénédictions parce que Jésus a ôté tous nos péchés à la croix !

Bien-aimé, à cause de l’œuvre accomplie de Jésus, Dieu ne vous impute pas votre péché ! Ce qu’Il vous impute, c’est la justice sans les œuvres (Romains 4 :6). Et parce que vous êtes juste, soyez prêt à recevoir Ses bénédictions ! (Proverbes 10 :6).

La pensée du jour : À cause de l’œuvre accomplie de Jésus, Dieu ne vous impute pas votre péché, mais la justice sans les œuvres.

Pasteur Joseph Prince