20 juin 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

CHANGEZ VOTRE MENTALITÉ

2 Pierre 3 :9 « Le Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment qu’il y a du retardement ; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucune périsse, mais que tous viennent à la repentance. » (Darby)

Le mot « repentance » dans le Nouveau Testament est le mot grec « metanoia », qui signifie simplement « changement de mentalité ». Meta veut dire « changement » et noia fait référence à votre esprit. Il y a des religieux qui ont cette idée que la repentance signifie ramper dans la saleté et se condamner jusqu’à ce qu’ils sentent qu’ils ont suffisamment mérité le pardon de Dieu.

Ma question est donc : à quel point doivent-ils se condamner douloureusement avant de se « repentir » réellement ? Et après s’être « repenti », s’ils échouent à nouveau dans le même domaine, cela veut-il dire qu’ils ne se sont pas vraiment « repentis » complètement la première fois ? Je ne doute pas de la sincérité des gens qui croient en la « repentance » de cette façon. Cependant, vous pouvez être sincère dans votre intention, mais être sincèrement dans l’erreur quand la repentance n’est pas basée sur une croyance exacte qui conduit à une transformation intérieure du cœur.

Il est possible de se frapper la poitrine avec tristesse, de se vêtir de sacs et de cendres, de pleurer de toutes ses larmes et de rester inchangé. Le chagrin n’est pas synonyme de transformation. C’est la bonne croyance qui amène le vrai repentir (changement de mentalité) et donc la véritable transformation. Il est impossible de vraiment se repentir de la manière biblique — de faire l’expérience de Jésus, de Son amour, de Sa grâce et de Sa puissance et de Lui permettre de changer votre mentalité et votre système de croyance — et de rester toujours le même.

Pouvez-vous voir comment des enseignements centrés sur l’homme sur la contrition et le repentir peuvent sembler si bons, mais en réalité, ils entraînent les gens dans un cycle permanent de défaite et d’hypocrisie ? La vérité est que si vous êtes une nouvelle création en Christ, vous détestez déjà le péché et l’acte répréhensible. Cela dérange votre âme et vous cherchez un moyen de sortir de votre esclavage. La repentance dont vous avez besoin – le changement de mentalité dont vous avez besoin – consiste à savoir que Dieu vous a déjà pardonné. Arrêtez de vous condamner et marchez dans Son identité juste vers de nouveaux niveaux de victoire sur le péché.

Maintenant que vous comprenez ce qu’est la repentance biblique, appliquez-la pour gagner la bataille pour votre esprit. Lorsque de mauvaises pensées vous viennent à l’esprit, le repentir ou le changement de mentalité dont vous avez besoin est de savoir que ces pensées ne vous appartiennent pas. Le repentir dans cette situation ne consiste pas à vous battre contre ces pensées. J’avais l’habitude de faire cela et cela ne m’a laissé que plus opprimé et vaincu. Non, ne leur donnez pas la possibilité de s’épanouir en les ignorants pendant que vous continuez d’être établi et sécurisé dans votre identité en Christ. Remplissez votre esprit de Ses pensées, de Sa Parole vivante, de Sa paix, de Sa joie et de Son amour.

Joseph Prince