11 décembre 2018"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

Christ Est Notre Propitiatoire

Psaumes 91 :1 « Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut, repose à l’ombre du Tout Puissant. »

Dans l’Ancien Testament, il y avait un lieu où Dieu et Son peuple se rencontraient. Dans Exode 25 :22, Dieu a dit : « C’est là que je me rencontrerai avec toi, du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage… » Cet endroit se trouvait au-dessus du propitiatoire de l’Arche de l’alliance, sous les ailes des chérubins. Le psalmiste appelle ce lieu « L’abri du Très Haut… à l’ombre du Tout Puissant ».

Le propitiatoire recouvrait l’arche qui contenait les trois emblèmes de la rébellion de l’homme : Le vase d’or qui contenait la manne – la rébellion de l’homme contre la provision de Dieu ; les deux tablettes de pierre sur lesquelles Dieu avait écrit les dix commandements – symbole de la rébellion de l’homme contre les règles de Dieu, et le bâton d’Aaron – symbole de la rébellion de l’homme contre l’autorité de Dieu. Une fois par an, le jour des expiations, le grand prêtre aspergeait le sang de l’animal sacrifié sur le propitiatoire, et faisait ainsi propitiation pour les péchés d’Israël.

Aujourd’hui, ce n’est pas le sang des animaux qui fait propitiation pour nos péchés, mais le saint sang du Fils de Dieu (Romains 3 :24-25). Le mot pour « propitiation » dans le texte original Grec est « hilasterion », qui signifie en fait « propitiatoire ». Christ est donc notre propitiatoire. Son sang parle pour nous et place Dieu de notre côté. Dieu ne voit pas notre rébellion. Il voit le sang de Son Fils et nous accepte !

C’est pourquoi nous pouvons venir avec assurance dans le lieu secret du Très Haut, en Christ, et d’avoir la garanti que nous avons pleinement le droit de nous tenir dans la présence de Dieu. Nous pouvons venir à Lui avec assurance pour obtenir miséricorde et trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins (Hébreux 4 :16).

Et parce que Christ, notre propitiatoire, nous couvre de Son sang, nous sommes sous la protection de Dieu. Nous sommes dans le lieu secret du Très Haut, demeurant à l’ombre du Tout Puissant. Là, aucun malheur ne peut nous arriver, aucun fléau ne peut approcher de l’endroit où nous sommes (Psaumes 91 :9-10). Dans le lieu secret du Très Haut, nous avons Sa faveur et nous sommes gardés de tout mal !

La pensée du jour : Parce que Christ, notre propitiatoire, nous couvre de Son sang, nous sommes sous la protection et la faveur de Dieu.

Joseph Prince