22 octobre 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

CONFIANCE EN DIEU, NON EN L’HOMME OU EN L’EFFORT PERSONNEL

Jérémie 17 :5 « Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans un être humain, Qui prend la chair pour son appui, Et qui écarte son cœur de l’Éternel ! »

Aujourd’hui, je veux vous montrer la différence entre un homme béni et un homme maudit. La Bible est étonnamment claire sur la façon dont vous pouvez être un homme maudit et à quoi ressemble une vie maudite. La Parole de Dieu vous montre aussi une image d’un homme béni et comment vous pouvez être cet homme.

Commençons par la façon dont on peut être maudit. Jérémie 17 :5 nous dit que lorsqu’un homme « se confie dans un être humain » et non dans le Seigneur, il devient maudit.

Un homme « qui prend la chair pour son appui » est également maudit. Dans ce contexte, la « chair » peut être paraphrasée comme « l’effort personnel ». En d’autres termes, nous pouvons lire le verset cinq comme « Maudit soit l’homme qui a confiance en l’homme et fait de l’effort personnel sa force ».

Mon ami, il y a essentiellement deux façons de vivre cette vie. La première est pour nous de dépendre et de faire entièrement confiance à la faveur imméritée du Seigneur, tandis que l’autre est de dépendre de nos efforts et de lutter pour le succès. Nous ne pouvons jamais obtenir un bon succès qui vient de Dieu en comptant sur nos efforts personnels. Peu importe la façon dont nous nous efforçons de lutter, nous ne pouvons pas œuvrer pour notre propre justice ou pour notre propre pardon. Tout succès que nous pourrions obtenir ne serait qu’un succès partiel.

D’autre part, le type de succès de Dieu est complet, entier, et imprègne chaque facette de notre vie – l’esprit, l’âme et le corps. La Parole de Dieu dit : « La bénédiction de l’Éternel enrichit, et Il n’ajoute aucune douleur avec elle » (Proverbes 10 :22). Dieu ne nous donne jamais le succès aux dépens de notre mariage, de nos familles ou de notre santé. Comme je dis toujours aux hommes d’affaires de mon église, n’utilisez pas toute votre santé pour traquer la richesse, pour la dépenser plus tard pour recouvrer votre santé !

La santé et la plénitude de votre corps physique font partie des bénédictions de Dieu. Si vous êtes constamment soumis à un stress énorme et que vous avez régulièrement des crises de panique à cause de la nature de votre travail, alors je vous encourage à prendre du recul et à demander conseil au Seigneur. Le stress vous prive de la santé, alors que le bon succès du Seigneur fait que votre jeunesse se renouvelle.

Lorsque vous dépendez de vos efforts, vous pouvez lutter pendant de nombreuses années et n’obtenir qu’une certaine mesure de succès. Mais quand vous dépendez de la faveur imméritée de Dieu, vous pouvez expérimenter des bénédictions et des promotions accélérées que des années d’efforts et de lutte ne peuvent jamais atteindre.

Regardez le récit de Joseph dans Genèse 39. Ce n’était qu’un humble prisonnier. Pourtant, moins d’une heure après avoir rencontré Pharaon, il fut promu à la plus haute fonction de tout l’empire Égyptien. Bien-aimé, même si vous êtes au plus bas (comme Joseph l’était) à ce moment de votre vie, le Seigneur peut vous élever surnaturellement en un instant lorsque vous choisissez de poser vos yeux sur Lui !

Joseph Prince