23 août 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

CONTINUEZ DANS LA GRÂCE DE DIEU

Galates 3 :3 « … Après avoir commencé par l’Esprit de Dieu, est-ce en comptant sur vos propres ressources que vous allez parvenir à la perfection ? » (BDS)

Comment avez-vous été touché pour la première fois par Jésus ? Était-ce par la Loi ou était-ce Sa grâce dans votre vie qui a touché votre cœur ? Nous avons tous commencé notre relation avec le Seigneur parce que nous avons été touchés par Son amour et Sa grâce. Continuons donc dans cette grâce.

Paul a mis en garde les Galates contre le retour à la Loi après avoir commencé dans la grâce. Il dit : « Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de Celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu’il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent et veulent pervertir l’Évangile du Christ. » (Galates 1 :6-7). Paul prend cela très au sérieux. Il appelle tout évangile autre que l’Évangile de la grâce (la faveur imméritée de Dieu) une perversion. Tenter d’être justifié par les œuvres des Dix Commandements est une perversion de l’Évangile de Christ.

Paul a sans détours demandé à l’Église de Galatie : « … À quel titre avez-vous reçu le Saint-Esprit ? Est-ce parce que vous avez accompli la Loi, ou parce que vous avez accueilli avec foi la Bonne Nouvelle que vous avez entendue ? Manquez-vous à ce point d’intelligence ? Après avoir commencé par l’Esprit de Dieu, est-ce en comptant sur vos propres ressources que vous allez parvenir à la perfection ? » (Galates 3 :2-3 – BDS). Paul leur disait : « Vous avez commencé par croire en Sa grâce, pourquoi dépendez-vous maintenant de vos œuvres ? C’est de la folie ! Vous devriez continuer dans Sa faveur imméritée ! » Ce sont là les paroles fortes de Paul. Ne commencez pas par la grâce pour finir avec la Loi. Ne commencez pas avec la Nouvelle Alliance, pour retourner à l’Ancienne Alliance ! Il y a ceux qui prétendent qu’ils ne sont pas justifiés par la Loi, mais qui croient qu’ils devraient garder la Loi pour la sanctification. Mon ami, la justification et la sanctification viennent de notre foi en l’œuvre accomplie par Jésus seulement.

Lorsque vous êtes établis dans la Nouvelle Alliance de la grâce, vous expérimentez un énorme sentiment de confiance et de sécurité en Christ. Lorsque votre confiance est en Sa faveur imméritée et non dans votre performance, vous n’aurez pas l’impression d’être constamment en train de sauter dans et hors de Sa faveur et de Son approbation.

Il est regrettable que certains croyants se soient remis sous l’Ancienne Alliance sans s’en rendre compte. Parfois, ils sentent que Dieu est de leur côté, mais à d’autres moments, ils sentent que Dieu est loin d’eux. Parfois, ils sentent que Dieu est satisfait d’eux, mais à d’autres moments, ils sentent que Dieu est en colère contre eux. Tous ces sentiments sont basés principalement sur leur propre évaluation de la façon dont ils se sont comportés, comment ils se sentent par rapport à eux-mêmes, et non sur la façon dont Dieu les voit. Parce qu’il n’y a pas de nouvelle base biblique pour de telles évaluations, ils finissent par décider arbitrairement s’ils méritent les bénédictions et la faveur de Dieu dans leur vie ou non, alors qu’en fait, ils ont tout le temps accès à Ses bénédictions, simplement à cause de Jésus et de son œuvre accomplie sur la croix. Aujourd’hui, pensez, parlez et agissez en sachant qu’il ne s’agit pas de vous ou de vos œuvres – il s’agit de Jésus et de Lui seul, et d’entrer dans Ses bénédictions pour vous !

Joseph Prince