23 mars 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

Dans Le Lieu De Proximité

Romains 8 :38-39 « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. »

Vous avez peut-être lu que, dans le livre de la Genèse, Joseph souhaitait que sa famille habite à Goshen, ce qui signifie « s’approcher ». Il les voulait dans un lieu proche de lui et il leur a dit : « Et là, je pourvoirai à tes besoins » (Genèse 45 :11, c’est moi qui souligne en gras).

Bien aimés, même au milieu de la famine, Jésus, notre Joseph céleste, nous veut proches de Lui afin qu’Il puisse subvenir à nos besoins. Dans le livre de l’Exode, Dieu a déclaré : « Et Je distinguerai, en ce jour-là, le pays de Goshen, où se tient Mon peuple, en sorte que là il n’y ait point de mouches venimeuses » (Exode 8 :18 – Darby – C’est moi qui souligne en gras). Au pays de Goshen, le peuple de Dieu était protégé des dix plaies qui assiégeaient le pays d’Égypte à l’époque de Moïse. Dans l’avant-dernière des dix plaies, une obscurité épaisse et paralysante couvrit le pays d’Égypte pendant trois jours entiers. Pourtant, pendant ce temps, « il y eut de la lumière pour les enfants d’Israël dans le lieu de leurs demeures. » (Exode 10 :23, c’est moi qui souligne en gras).

Je pense que c’était une obscurité surnaturelle qui couvrait l’Égypte, parce que les Égyptiens ont dû se tourner vers des ressources naturelles de lumière pour dissiper l’obscurité — seulement pour découvrir qu’ils ne pouvaient pas. De la même façon, c’était une lumière surnaturelle dont les Israélites jouissaient à Goshen, une lumière que les ténèbres tentaient d’étouffer mais ne pouvait pas.

Maintenant, je crois que cela est prophétique pour notre époque. La Bible est pertinente pour aujourd’hui. Nous vivons des jours où nous voyons des ténèbres – des ténèbres surnaturelles – recouvrir la terre. Cependant, les Écritures nous disent que même lorsque les ténèbres sont épaisses et profondes, l’Église, vous et moi, ainsi que nos familles, pouvons expérimenter et apprécier la lumière surnaturelle de Dieu dans nos demeures. Nous, qui avons été attirés vers Lui par l’œuvre de Son Fils, pouvons avoir une intimité avec Dieu et profiter de Sa couverture de protection pour vivre sans peur et victorieusement en ces temps sombres.

Bien-aimés, dans le lieu de proximité, Dieu fait la différence entre Son peuple et les peuples du monde. Nous sommes dans ce monde, mais nous ne sommes pas de ce monde (voir Jean 17 :16). Nous sommes à Lui. Il désire que nous soyons proches de Lui afin de pouvoir nous cacher sous l’ombre de ses ailes. Il a payé le prix pour que nous puissions nous appeler Ses enfants. Oh, quel amour le Père nous a donné pour que nous soyons appelés fils et filles du Très Haut (voir 1 Jean 3 :1) !

Bien-aimés, quoi qu’il puisse se passer dans le monde aujourd’hui, vous pouvez être audacieux et sans peur, car rien ne peut vous séparer de l’amour de Dieu, votre Père céleste !

Joseph Prince