20 novembre 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

DE QUI L’AMOUR EST-IL PARFAIT ?

Jean 3 :16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Quand j’étais président de mon ministère auprès des jeunes, je prêchais des messages durs et forts, disant à mes jeunes : « Vous devez aimer Dieu ! Vous devez aimer le Seigneur de tout votre cœur, de tout votre esprit et de toute votre âme ! » Durant tout ce temps, quand je prêchais cela aux jeunes, je me demandais : « Comment puis-je faire cela ? » Je me regardais et je vérifiais mon cœur, mon esprit et mon âme – est-ce que j’aimais vraiment le Seigneur si parfaitement ? Comment pourrais-je attendre de mes jeunes qu’ils aiment le Seigneur de cette façon alors que je savais que j’avais moi-même échoué ? En ce temps-là, je n’étais pas encore établi dans la Nouvelle Alliance de la grâce. Je ne savais pas qu’en prêchant ainsi, je plaçais en fait tous mes jeunes sous la Loi parce que la somme totale de la Loi est d’aimer Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, de tout votre esprit, de toutes vos forces (Matthieu 22 :37-40, Marc 12 :29-30).

Laissez-moi vous demander ceci : Quelqu’un a-t-il déjà été capable d’aimer le Seigneur de tout son cœur, de tout son esprit et de toute son âme ? Personne. Pas une seule personne n’a été capable de le faire. Dieu savait depuis tout ce temps que sous la Loi, personne ne pouvait l’aimer parfaitement. Alors savez-vous ce qu’il a fait ? La Bible dit : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… » J’aime ce petit mot « tant ». Il parle de l’intensité avec laquelle Dieu nous aime.

Lorsque Dieu a envoyé Jésus, Il nous a effectivement dit ceci : « Je sais que tu ne peux pas M’aimer parfaitement, alors regarde-Moi maintenant. Je t’aimerai de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toute ma force ». Et Il a étendu les bras et est mort pour nous. C’est ce que dit la Bible à propos de ce que Jésus a fait sur la croix : « À peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être aurait le courage de mourir pour un homme qui est bon. Mais en ceci, Dieu prouve Son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. A bien plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par Son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère » (Romains 5 :7-9).

Mon ami, la croix n’est pas une démonstration de notre amour parfait et de notre dévotion à Dieu. La croix est la démonstration par Dieu de Son amour parfait et de Sa grâce parfaite (faveur imméritée) envers nous, car c’est lorsque nous étions encore pécheurs que Jésus est mort pour nous. Il n’est pas mort pour vous et moi à cause de notre amour parfait pour Dieu. Il est mort pour vous et moi à cause de SON amour parfait pour nous ! Laissez-moi vous donner la définition biblique de l’amour pour que cela soit encore plus clair pour vous : « Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’Il nous a aimés et qu’Il a envoyé Son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4 :10). Bien-aimé, c’est l’accent de la Nouvelle Alliance de la grâce (faveur imméritée) – Son amour pour nous, pas notre amour pour Lui !

Joseph Prince