23 août 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

DES ANGES TOUT AUTOUR DE VOUS

Psaumes 103 :20-21 « Bénissez l’Éternel, vous Ses anges, Qui êtes puissants en force et qui exécutez Sa parole, En obéissant à la voix de Sa parole ! Bénissez l’Éternel, vous toutes Ses armées, Qui êtes à Son service et qui faites Sa volonté ! »

Certaines personnes ont l’impression que les anges ressemblent à de petits bébés vêtus de vêtements blancs, volant avec des arcs et des flèches. Le passage ci-dessus nous dit qu’ils sont forts – ils « sont puissants en force ». Savez-vous à quel point les anges peuvent être forts ? Lorsque Sennachérib, le méchant roi d’Assyrie, a assiégé Jérusalem, Ézéchias a prié le Seigneur et le Seigneur a envoyé un ange dans le camp des Assyriens. Juste un ange. En une nuit, la Bible nous dit que « l’ange de l’Éternel sortit et frappa dans le camp des Assyriens 185 000 hommes » (2 Rois 19 :35).

Il y a autre chose à propos des anges : ils « exécutent Sa parole ». Ils n’opèrent pas en dehors des limites de la Parole de Dieu. Et nous avons vu dans Psaume 91 :11-12 que le Seigneur a donné des ordres à ses anges en notre faveur. La version Classique Amplifiée dit que Ses anges « vous accompagneront, vous défendront et vous préserveront dans toutes vos voies ». Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela me donne la certitude que je suis couvert sous Ses ailes de refuge et de protection !

La Parole de Dieu nous dit aussi que lorsque l’archange Lucifer est tombé (voir indication version Ostervald), un tiers des anges est tombé avec lui. Cela signifie que les deux tiers des anges sont toujours du côté de Dieu ! Hébreux 12 :22 nous parle d’une « multitude innombrable d’anges » [des myriades]. Il y a tellement d’anges qu’on ne peut pas les compter. Nous ne pouvons peut-être pas les voir, mais ils sont tout autour de nous, à notre service. Alors ne soyez pas un de ces croyants qui sont plus conscients des démons que des anges. Rappelez-vous, ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux (voir 2 Rois 6 :16) !

Dans le jardin de Gethsémané, quand les soldats romains sont venus arrêter notre Seigneur, Il a dit à Pierre : « Penses-tu que je ne puisse pas invoquer Mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? » (Matthieu 26 :53). Selon le lexique de Strong Grec, douze légions, c’est plus de 80 000 anges ! Tout ce que Jésus avait à faire était de prier et les anges auraient été actifs. Mais Il ne l’a pas fait parce qu’Il avait déjà choisi d’aller sur la croix et de mourir de la mort que nous méritions.

Il a renoncé à Sa protection pour qu’aujourd’hui, vous et moi puissions réclamer toutes les promesses de Sa protection. Et en tant que cohéritiers de Christ (voir Romains 8 :17), chacun de nous peut invoquer douze légions d’anges ! Puissiez-vous être encouragés en voyant Son désir de vous protéger ainsi que Sa protection angélique tout au long de votre vie.

Joseph Prince