Dieu Fait Concourir Toutes Choses À Notre Bien

Romains 8 :28 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon son dessein »

Dans ce verset, « toutes choses » veut dire littéralement « tout » – Le bon, le mauvais et le désagréable ! Maintenant, cela ne veut pas dire que toutes choses viennent de Dieu. Certaines choses, tels que les accidents, les maladies, les relations brisées et les divorces ne sont pas de Lui. Elles viennent du diable, ou elles font simplement partie du monde déchu dans lequel nous vivons. Mais ce que nous dit ce verset, c’est que « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon Son dessein ». C’est notre héritage en tant qu’enfants de Dieu.

Les gens du monde ont-ils cet héritage ? Non, quand de mauvaises choses leur arrivent, elles sont ce qu’elles sont – de mauvaises choses. Mais quand ces mauvaises choses arrivent aux enfants de Dieu, cela ne s’arrête pas là. Dieu peut transformer ces mauvaises choses, en bonnes choses. En d’autres termes, le diable peut vous jeter des citrons, mais Dieu peut prendre ces citrons et en faire une limonade rafraîchissante pour vous !

Par exemple, si vous avez été licencié, croyez que Dieu, qui fait concourir toutes choses à votre bien, a un meilleur travail pour vous. En fait, nous avons reçu des témoignages de membres de notre église qui se sont retrouvés avec un meilleur travail, et un salaire plus élevé, après avoir été licenciés pour des raisons économiques.

Il est important que vous vous rappeliez, que Dieu n’est pas derrière les choses mauvaises ou désagréables. Mais, lorsque ces choses arrivent, sachez qu’Il peut transformer toutes ces choses en bonnes choses. Et ne laissez personne vous dire que les choses concourront à votre bien seulement si vous aimez Dieu et êtes appelé selon Son dessein. Ces deux choses ne sont pas des conditions, mais la description des croyants. Les croyants sont ceux qui aiment Dieu, parce qu’ils savent que Dieu les a aimés le premier (1 Jean 4 :19). Et ils sont appelés selon Son dessein, parce qu’ils sont nés de nouveau et Lui appartiennent.

Mon ami, parce que vous êtes né de nouveau, toutes les choses dans votre vie concourent à votre bien. C’est votre héritage d’enfant bien-aimé de Dieu !

La pensée du jour : Dieu n’est pas derrière les choses mauvaises ou désagréables. Quand ces choses arrivent sachez qu’Il peut faire concourir toutes choses à votre bien.

Pasteur Joseph Prince