20 novembre 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

DIEU EST SATISFAIT DE VOUS

Éphésiens 1 :6 « Il nous a accordée en son bien-aimé. »

Quand j’étais adolescent, je faisais partie d’un groupe chrétien. Nous chantions cette chanson que vous connaissez peut-être. Voici ce que je disais : « Est-Il satisfait, Est-Il satisfait, Est-Il satisfait, Est-Il satisfait de moi ? Ai-je fait de mon mieux ? Ai-je résisté à l’épreuve ? Est-Il satisfait de moi ? » Laissez-moi vous dire que 10 fois sur 10, quand nous chantions cette chanson, je croyais toujours que Dieu n’était pas satisfait de moi. Lorsque nous nous tournons vers nous-mêmes, tout ce qu’il y a à voir, c’est l’inadéquation et la futilité de nos capacités et de notre performance. En nous-mêmes et de nous-mêmes, nous n’atteindrons jamais la norme de Dieu pour qu’Il soit satisfait de nous. Nous ne serons jamais à la hauteur !

Vous pouvez imaginer à quel point nous nous sentions condamnés à chaque fois que nous chantions cette chanson. Après tout, on ne nous avait jamais enseigné que Dieu était satisfait du sacrifice de Son Fils sur la croix, et nous ne comprenions pas en quoi consistait la Nouvelle Alliance de la grâce. Nous étions jeunes et zélés pour Dieu, mais vaincus par notre manque de connaissance.

Avec tout le respect que je dois à l’auteur-compositeur, qui, je crois, avait les meilleures intentions quand il a écrit cette chanson, cette chanson n’est pas basée sur la Nouvelle Alliance de la faveur imméritée de Dieu. Elle nie la croix et met l’accent sur vous – sur ce que vous devez faire, sur ce que vous devez effectuer et sur ce que vous devez accomplir pour que Dieu soit satisfait de vous. Mais la question à poser aujourd’hui n’est pas de savoir si Dieu est satisfait de vous. La question que nous devons nous poser est la suivante : Dieu est-il satisfait de la croix de Jésus ? Et la réponse est la suivante : Il est entièrement satisfait !

À la croix, nous trouvons notre acceptation. Là, Jésus s’est écrié d’un dernier souffle : « Tout est accompli ! » (Jean 19 :30). L’œuvre est complète. Le châtiment pour tous nos péchés a été infligé à Jésus sur la croix. Dieu ne punira pas de nouveau le croyant, non pas parce qu’Il s’est adouci au péché, mais parce que tous nos péchés ont déjà été punis dans le corps de Jésus. La sainteté de Dieu et Sa justice sont maintenant de votre côté ! Aujourd’hui, Dieu ne vous évalue pas en fonction de ce que vous avez fait ou n’avez pas fait. Il vous évalue sur la base de ce que Jésus a fait. Dieu est-Il satisfait de Jésus aujourd’hui ? Oui, bien sûr qu’Il l’est ! Alors, dans la même mesure où Dieu est satisfait de Jésus, Il est satisfait de vous.

Le propre Fils de Dieu a dû être brisé au Calvaire pour que cette bénédiction devienne une réalité dans votre vie. Le don de Sa faveur imméritée et Sa justice est seulement un présent gratuit pour vous aujourd’hui parce que le plein paiement pour ce don a été exigé sur le corps de Jésus. La croix a fait toute la différence ! Ne laissez personne vous faire croire que vous devez payer pour vos propres péchés. Ne laissez personne vous tromper par le mensonge que votre salut éternel en Christ est incertain et instable !

Joseph Prince