19 septembre 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

DIEU HONORE NOTRE FOI

Josué 10 :12-14 « Alors Josué parla à l’Éternel, le jour où l’Éternel livra les Amoréens aux Israélites, et il dit en présence d’Israël : Soleil, tiens-toi immobile sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ayalôn. Et le soleil se tint immobile, et la lune s’arrêta, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela est écrit dans le livre du Juste : Le soleil s’arrêta au milieu du ciel et ne se hâta point de se coucher presque tout un jour. Il n’y a pas eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Éternel ait écouté la voix d’un homme ; car l’Éternel combattait pour Israël. »

Josué, le successeur de Moïse, qui a conduit les enfants d’Israël en terre promise, était quelqu’un qui osait demander grand. Quand Josué fut pris au milieu d’une bataille avec ses ennemis et que le soleil était sur le point de se coucher, il cria pour que le soleil et la lune s’arrêtent, et la Bible dit que Dieu a répondu à sa prière.

J’aime ce récit. Quand mes leaders et moi-même étions dans les plaines où cette bataille s’est déroulée, nous pouvions voir le soleil sur Gabaon d’un côté et la lune sur la vallée d’Ayalôn de l’autre. Le soleil et la lune pouvaient être vus en même temps de cet endroit. Debout là, j’imaginais Josué au milieu de la bataille, élevant la voix et montrant du doigt le soleil d’un côté pour qu’il reste immobile, puis se tournant vers la lune pour donner le même ordre. Josué demandait à Dieu plus de lumière du jour parce que l’élan de la bataille était à leur avantage. Il voulait complètement mettre en déroute ses ennemis et ne pas leur donner le temps de se regrouper.

Quand on pense à ce que Josué a demandé, c’était à la fois une demande audacieuse et inexacte ! Si vous avez été attentif pendant vos cours de sciences à l’école, vous savez que la terre tourne autour du soleil, pas autour de la terre ! Donc, techniquement, quand Josué a appelé le soleil et la lune à s’arrêter, Dieu a fait que la terre s’arrête à la place. La demande de Josué était scientifiquement inexacte, mais néanmoins, Dieu a honoré la foi chutzpah* de Josué ! Il a compris que Josué avait besoin de plus de lumière du jour, et Il fit que cela arrive.

N’est-il pas encourageant de savoir que Dieu n’a pas corrigé Josué et ne lui a pas donné des notes sur le fonctionnement réel du système solaire qu’Il a créé ? Cela me donne un grand encouragement de savoir que même lorsque nos confessions de foi ne sont pas toujours parfaites, Dieu honore toujours notre foi et notre espérance en Lui. Il aime quand nous Lui demandons de grandes choses. Mon ami, vous pouvez Lui demander, sachant que la bataille appartient vraiment au Seigneur, et qu’Il combattra pour vous comme Il a combattu pour Israël parce que vous êtes son enfant de l’alliance.

Joseph Prince

*Chutzpah est un mot venant de l’hébreu qui est une forme d’audace. Ici la foi audacieuse de Josué.