8 décembre 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

ÊTES-VOUS CONFUS ?

Actes 13 :39 « et en Lui quiconque croit est justifié de tout ce dont vous ne pouviez être justifiés par la Loi de Moïse. »

Pour comprendre la grâce de Dieu, il est essentiel que vous compreniez les différences entre l’Ancienne Alliance de la Loi et la Nouvelle Alliance de la grâce. Pour vous aider à accélérer votre compréhension de la Loi et de la grâce, je veux partager avec vous une de mes Écritures préférées. J’ai prêché ce verset dans le monde entier, à la Conférence Hillsong à Sydney, en Australie, à Lakewood Church, à Houston, au Texas.

« Car la Loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. » Jean 1 :17

La Loi a été donnée par un serviteur. La grâce et la vérité sont venues par le Fils. La Loi parle de ce que l’homme devrait être. La grâce révèle qui est Dieu. Dans le premier miracle de Moïse, il a transformé l’eau en sang, entraînant la mort. Dans le premier miracle de la grâce, Jésus a transformé l’eau en vin, ce qui a conduit à la vie et à la célébration. La lettre (la Loi) tue, mais l’Esprit donne la vie (voir 2 Corinthiens 3 :6).

Selon la Loi, Dieu exige la justice de l’homme pécheur. Mais sous la grâce, Dieu offre la justice comme un don. Maintenant, sous quelle Alliance aimeriez-vous être ? La réponse est évidente !

La vérité est que, par la croix au Calvaire, tous ceux qui croient en Jésus et le reconnaissent comme leur Seigneur et Sauveur sont sous la Nouvelle Alliance de la grâce. Pourtant, aujourd’hui, beaucoup de croyants vivent encore dans la confusion et confondent la Loi et la grâce en s’accrochant à certains aspects de la Loi et à certains aspects de la grâce dans leurs croyances et leur marche chrétienne. Jésus a dit qu’on ne peut pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres à vin. Le vin nouveau fermentera et brisera les outres, et vous perdrez les deux (voir Mattieu 9 :17). De la même manière, vous ne pouvez pas mettre le vin nouveau de la grâce dans l’ancienne outre de la Loi. L’un annulera l’autre (voir Romain 11 :6).

Selon la Loi, Dieu a dit : « Je ne tiens pas le coupable pour innocent, et je punis la faute des pères sur leurs descendants jusqu’à la troisième et même la quatrième génération » (voir Exode 34 :7 – BDS). Mais sous la grâce, Dieu dit : « Je pardonnerai leurs fautes, Je ne tiendrai plus compte de leurs péchés. » (voir Hébreux 8 :12 – BDS).

Il y a eu un changement ! Pouvez-vous voir avec une clarté absolue en haute définition qu’il y a eu un changement radical et que tout cela est dû à Jésus ? Choisissez de vivre entièrement sous la Nouvelle Alliance de grâce aujourd’hui, où, par l’œuvre parfaite et achevée de Christ sur la croix, vous avez la Justice de Dieu comme don, et Le Propre Esprit de vie de Dieu vous conduisant à la victoire dans les domaines de défaite.

Joseph Prince