11 décembre 2018"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

Quel Homme Juste Voulez-Vous Être ?

Genèse 24 :1 « Abraham était vieux, avancé en âge, et l’Éternel avait béni Abraham en toute chose. »

La Bible dit qu’Abraham était juste. Mais, savez-vous que son neveu Lot était juste lui aussi ? (2 Pierre 2 :7-8). Cependant ces deux hommes ont eu des vies bien différentes. Bien que vivant tous les deux sous la grâce de Dieu, quelques 400 ans avant que la Loi ne soit donnée, Abraham était vraiment béni, alors que Lot a perdu beaucoup !

Les deux hommes avaient beaucoup de bétail et de troupeaux. Quand leurs bergers ont commencé à se quereller au sujet du manque de place, Abraham a pris l’initiative de faire régner la paix. Il a même laissé Lot prendre la terre qu’il voulait. Les deux hommes étaient justes, mais un était plus gracieux que l’autre.

Lot a choisi la plaine bien irriguée du Jourdain, où se trouvaient les villes de Sodome et Gomorrhe. Il a vécu là, et a planté sa tente près de Sodome. Finalement il a vécu à Sodome. Maintenant, Sodome et Gomorrhe dans la Bible représentent un mode de vie pécheur. Certains chrétiens pensent : « Puisque je suis juste par la foi et sous la grâce de Dieu, je peux mener une vie pécheresse. »

Eh bien tirons une leçon de la vie de Lot. D’abord il a vu Sodome, puis il s’est rapproché de Sodome, et finalement il est entré dans Sodome. J’aime ce qu’un grand homme de Dieu a dit : « Le péché vous emmènera plus loin que vous voulez aller, il vous fera rester dans un endroit plus longtemps que vous voulez rester, et il vous coûtera plus que ce que vous voulez payer. » Qu’est-ce que tout cela a coûté à Lot ?

Il a été capturé, quand quatre rois ont pillé Sodome et Gomorrhe. Et même après qu’Abraham l’ait secouru avec l’aide de Dieu, il n’en a pas tiré une leçon. Il est retourné à Sodome. Certains chrétiens vivent en étant secourus sans arrêt. Dieu les libère, disons de dettes, et ils recommencent à emprunter de l’argent ou à dépenser au jeu ! Sodome et Gomorrhe ont finalement été détruites. Lot a dû s’enfuir, avec seulement ses vêtements sur le dos, et il a même perdu sa femme dans le processus.

Bien-aimé, vous êtes la justice de Dieu en Christ. Quand vous comprenez vraiment ce que Jésus a fait pour que vous soyez la justice de Dieu, vous cesserez d’aimer le péché, et vous tomberez amoureux de Dieu. Alors, il ne vous sera pas difficile d’avoir un cœur pour Dieu, comme Abraham l’avait, et comme Abraham vous serez béni en toutes choses.

La pensée du jour : En tant que la justice de Dieu en Christ, choisissez de vivre une vie qui plait à Dieu. Et comme Abraham vous serez bénis en toutes choses !

Joseph Prince