18 octobre 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

JÉSUS EST AVEC NOUS DANS NOS DIFFICULTÉS

Daniel 3 :28 « Béni soit le Dieu de Shadrac, de Méshac et d’Abed-Nego, qui a envoyé Son ange et a sauvé Ses serviteurs qui se sont confiés en Lui » (Darby)

Le livre de Daniel relate comment le roi Nebucadnetsar de Babylone fit une imposante statue d’or et ordonna à tous les habitants de son royaume de se prosterner devant elle et de l’adorer. Trois jeunes gens, Shadrac, Méshac et Abed-Nego, que le roi avait nommés pour surveiller la province de Babylone, refusèrent de le faire. Humilié par leur défi, le roi était furieux. Il leur donna une autre chance de s’incliner et d’adorer sa statue dorée ou d’être jetés immédiatement dans une fournaise ardente.

Sans hésiter, ils dirent : « Nebucadnetsar, il n’est pas nécessaire que nous te répondions sur ce sujet. S’il en est comme tu dis, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise de feu ardent, et il nous délivrera de ta main, ô roi ! Et sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée. » (Daniel 3 :16-18 – Darby). Le roi ordonna que la fournaise soit chauffée sept fois plus que d’habitude, et ordonna à certains de ses soldats les plus forts de les attacher et de les jeter dans la fournaise. La fournaise était si chaude que les flammes tuèrent les soldats alors qu’ils jetaient les trois hommes dans les flammes rugissantes, solidement attachés.

Soudain, le roi se précipita dans l’étonnement et s’écria à ses officiers : « N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? ». Ils répondirent et dirent au roi : « Certainement, ô roi ! » « Il répondit et dit : Voici, je vois quatre hommes déliés, se promenant au milieu du feu, et ils n’ont aucun mal ; et l’aspect du quatrième est semblable à un fils de Dieu. » (Daniel 3 :24-25 – Darby). Nebucadnetsar cria : « Shadrac, Méshac et Abed-Nego, serviteurs du Dieu Très-haut, sortez et venez ! » Les trois hommes sortirent du feu et tous les fonctionnaires et conseillers s’entassèrent autour d’eux et « virent ces hommes sur le corps desquels le feu n’avait eu aucune puissance : les cheveux de leur tête n’avaient pas été brûlés, et leurs caleçons n’avaient pas changé » (Daniel 3 :26-27 – Darby). En fait, les flammes n’ont servi qu’à les détacher de leurs liens.

Émerveillé par la façon dont leur Dieu les avait protégés, Nebucadnetsar commença à louer Dieu lui-même. Le roi publia alors un décret stipulant que si quelqu’un parlait contre le Dieu de Shadrac, de Méshac et d’Abed-Nego, ils seraient mis en pièces et leurs maisons seraient transformées en tas d’immondices « parce qu’il n’y a pas d’autre Dieu qui puisse sauver ainsi. » (Daniel 3 :29 – Darby). Puis, le roi promut les trois hommes à des postes encore plus élevés dans la province de Babylone.

Bien-aimés, c’est votre Dieu.

Joseph Prince