22 avril 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

La Grâce Ouvre Votre Cœur

Romains 2 :4 « Prendrais-tu la générosité de Dieu à ton égard pour de la faiblesse ? Ou bien méprises-tu la bonté et la patience de Dieu ? Ne vois-tu pas qu’Il retarde si longtemps son châtiment pour te donner le temps de te détourner de tes péchés ? N’as-tu donc pas compris que cette bonté de Dieu a comme seul but de t’inviter à changer ton attitude intérieure, de te pousser à la conversion ? » (Parole Vivante)

Vous devriez aimer l’histoire du petit Zachée, qui avait grimpé sur un sycomore dans l’espoir d’apercevoir Jésus au passage (Luc 19 :1-10). Zachée était un percepteur d’impôts corrompu, un riche pécheur. Mais quand Jésus lui a parlé, au lieu de lui donner les Dix Commandements, Jésus lui a montré la grâce (faveur imméritée) et Il s’est invité chez Zachée. Bien sûr, les religieux de la foule étaient mécontents et murmuraient entre eux en disant : « Voilà qu’Il s’en va loger chez ce pécheur ! » (Luc 19 :7).

Maintenant, observez ce qui s’est passé dans la maison de Zachée. Avant la fin du dîner, Zachée donnait la moitié de ses biens aux pauvres et restituait à ceux à qui il avait fait du tort, et Jésus proclamait le salut dans sa maison.

Je crois que c’est l’Esprit Saint qui a mis cette histoire à côté de celle du jeune chef riche. Je ne crois pas que les deux histoires de l’Évangile de Luc se soient produites chronologiquement. Mais je crois que l’Esprit Saint les a placés dans cet ordre divin pour nous montrer les effets contrastés d’être sous l’Alliance de Loi et d’être sous l’Alliance de la grâce.

Quand le jeune chef riche est venu se vanter d’être sous la Loi, Jésus lui a répondu avec la Loi, et le jeune homme s’en est allé tout triste (Matthieu 19 :22). Mais quand Jésus n’a pas donné la Loi, mais a manifesté Sa grâce, non seulement Il a ouvert le cœur de Zachée, mais aussi le portefeuille d’un percepteur d’impôts autrefois corrompu. C’est vraiment le pouvoir de la grâce ! Elle conduit au vrai repentir. Voyez-vous, quand vous expérimentez la grâce de Dieu, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être généreux.

Après que Jésus ait prodigué Son amour inconditionnel et Sa grâce envers Zachée, son cœur a débordé de la faveur imméritée de Dieu. Zachée savait profondément dans son cœur qu’en sa qualité de percepteur d’impôts corrompu, il ne méritait pas que Jésus vienne chez lui. Mais la bonté de Dieu a largement dépassé ses attentes. Et tout comme Pierre s’est mis à genoux quand il a vu la bonté de Jésus, Zachée a été conduit à la repentance quand il a expérimenté la bonté de Jésus.

Contrairement au jeune chef riche, Zachée savait qu’il ne le méritait pas, c’est pour cela que Jésus a pu lui accorder Sa grâce. Voyez-vous, le rôle de la Loi est de vous amener à un endroit où vous savez en termes très clairs que vous ne pouvez rien faire pour mériter le salut et les bénédictions de Dieu, et comment vous pouvez seulement compter sur Sa grâce. Sa grâce vous donnera toutes les bénédictions dont vous avez besoin et transformera votre vie. Mon ami(e), notre Père céleste attend que nous abandonnions nos propres efforts. Au moment où vous commencerez à vous repentir de toutes les œuvres mortes que vous avez faites pour essayer de vous qualifier et de mériter l’acceptation et les bénédictions de Dieu, Dieu vous dispensera son abondante grâce – Sa faveur imméritée, non acquise par vos mérites.

Aujourd’hui, détournez vos yeux de vous-même et voyez-vous jouir de la faveur imméritée de Dieu sous la Nouvelle Alliance de la grâce. Voyez-vous pardonné et juste avec la justice de Jésus. Soyez tourné vers Lui et vers Sa grâce, et comme Zachée, vous serez transformé de l’intérieur.

Joseph Prince