20 juin 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

LA GRÂCE QUAND VOUS LE MÉRITEZ LE MOINS

Philippiens 3 :9 « Mon désir est d’être trouvé en Lui, non pas avec une justice que j’aurais moi-même acquise en obéissant à la Loi mais avec la justice qui vient de la foi en Christ et que Dieu accorde à ceux qui croient. » (Bible Semeur)

La grâce de Dieu est la faveur non acquise, non gagnée par nos mérites, mais imméritée de Dieu. Quand Dieu vous répond dans votre moment le plus indigne, c’est la grâce. C’est Son incroyable faveur imméritée ! À votre point le plus bas, à votre heure la plus sombre, Sa lumière brille à travers vous et vous devenez un destinataire de Sa faveur imméritée, et un destinataire de faveur ne peut s’empêcher de vouloir étendre la grâce aux autres.

Mon ami, en nous-mêmes, nous ne méritons rien de bon. Mais parce que nous sommes en Christ et en Sa Justice, Dieu ne refusera aucune bénédiction à nos vies aujourd’hui. Notre rôle n’est pas de lutter dans nos propres œuvres et d’être indépendants de Dieu, mais de nous concentrer à recevoir de Lui tout ce dont nous avons besoin.

Je crois que plus vous êtes conscient de votre justice, plus vous ferez l’expérience de la faveur imméritée de Dieu. Quand la voix de la disqualification vient vous rappeler tous les domaines dans lesquels vous avez échoué, c’est le moment de vous tourner vers Jésus qui vous qualifie et d’écouter Sa voix. Voilà le vrai combat de la foi ! Le combat de la foi est de lutter pour croire que vous êtes rendus justes par la foi et non par les œuvres. Paul, parlant de ses propres accomplissements sous la Loi, dit qu’il les « considère comme une perte à cause de ce bien suprême : la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. À cause de Lui, j’ai accepté de perdre tout cela, oui, je le considère comme bon à être mis au rebut, afin de gagner le Christ. Mon désir est d’être trouvé en Lui, non pas avec une justice que j’aurais moi-même acquise en obéissant à la Loi mais avec la justice qui vient de la foi en Christ et que Dieu accorde à ceux qui croient. (Philippiens 3 :8-9).

Il y a donc clairement deux types de justice dans la Bible :
1- Une justice qui vient de votre obéissance et que vous essayez de gagner par vous-même pour l’atteindre.
2- Une justice qui vient de la foi en Jésus Christ.

Une seule d’entre elles a une base solide et inébranlable. L’une est bâtie sur vous et sur votre capacité à observer la Loi, tandis que l’autre est bâtie sur le rocher de tous les âges – Jésus-Christ. On ne peut que vous donner la confiance occasionnelle de demander la faveur de Dieu, selon la façon dont vous percevez que vous avez bien fait. L’autre vous donne la confiance EN TOUT TEMPS pour accéder à Sa faveur imméritée, même si vous pensez que vous ne le méritez pas du tout.

De quoi voulez-vous dépendre quand la pression vient à pousser – votre justice hésitante ou la justice parfaite et solide comme le roc de Jésus ? C’est votre foi en la Justice de Jésus qui vous donne le droit à la faveur imméritée de Dieu. Aujourd’hui, à cause de ce que Jésus a fait sur la croix, vous pouvez vous attendre à ce que de bonnes choses vous arrivent. Vous pouvez demander à Dieu de grandes choses et tendre la main vers le destin béni qu’Il a pour vous et votre famille. Sa Justice est votre droit à la faveur imméritée de Dieu ! Ne laissez aucune voix d’accusation vous dire le contraire !

Joseph Prince