23 août 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

LA SAGESSE DE DIEU VOUS APPORTE LA PROMOTION

Genèse 41 :39-40 « Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. »

Dans Genèse 41 :38-41, nous voyons comment, lorsque Pharaon vit que l’Esprit de Dieu était en Joseph et qu’il n’y avait personne d’aussi sage et perspicace que Joseph, Pharaon le plaça à la tête de l’Égypte entière.

Mon ami, je tiens à ce que vous notiez ceci : Joseph savait que Dieu était la Source de sa sagesse. Quand Pharaon a dit : « J’ai eu un songe. Personne ne peut l’expliquer ; et j’ai appris que tu expliques un songe, après l’avoir entendu. » Joseph répondit à Pharaon, en disant : « Ce n’est pas moi ! C’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. » (Genèse 41 :15-16). Joseph savait que sa sagesse résultait de la faveur imméritée du Seigneur et n’en a pris aucun crédit. De toute évidence, voici un homme qui comprenait la grâce et en qui on pouvait avoir confiance pour l’accroissement, la promotion et plus de succès.

Observez la sagesse de Joseph en action. Joseph n’a pas simplement interprété le rêve de Pharaon. Il a ensuite conseillé Pharaon sur la manière de tirer parti des sept années d’abondance pour se préparer aux sept années de famine révélées dans son rêve. Avez-vous remarqué comment les conseils avisés de Joseph ont conduit à la création d’une position d’influence pour lui-même ? C’est ainsi que fonctionne la sagesse du Seigneur. Proverbes 18 :16 dit « Le don d’un homme lui fait faire place et l’introduit devant les grands » (Darby). Joseph savait que sa sagesse était un don du Seigneur. Il savait qu’il ne l’avait pas mérité et que cela découlait de la faveur imméritée du Seigneur envers lui.

Les voies du Seigneur sont incroyables. Voyez l’étendue de la promotion de Joseph dans Genèse 41. En moins d’une heure, il est passé d’un simple prisonnier à la plus haute fonction possible dans toute l’Égypte. Ça, mon ami, c’est la faveur imméritée de Dieu ! Aucune peine, aucun effort personnel, aucun compromis, aucune manipulation, juste la grâce pure et la grâce seule a fait toute la différence dans la vie de Joseph !

Rappelez-vous que lorsque le Seigneur est avec vous, vous êtes une personne qui réussit. Si vous vous sentez comme si vous étiez dans une prison maintenant, coincé dans une situation désespérée où vous ne savez pas quoi faire, demandez au Seigneur la sagesse. La Bible dit : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » (Jacques 1 :5). Demander la sagesse au Seigneur, c’est dire : « Je ne peux pas, Seigneur, mais Toi, tu peux. J’abandonne mes propres efforts et je dépends entièrement de Ta faveur et de Ta sagesse imméritée. » Comme vous recevez Sa sagesse, richesses et honneur, ainsi qu’une longue vie, vous suivront. Accourez vers Lui dès maintenant !

Joseph Prince