23 août 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

LA SOUMISSION LIBÈRE LA FAVEUR DE DIEU DANS VOTRE VIE

1 Samuel 17 :17-18 « Isaï dit à David, son fils : Prends pour tes frères cet épha de grain rôti et ces dix pains, et cours au camp vers tes frères ; porte aussi ces dix fromages au chef de leur millier. Tu verras si tes frères se portent bien, et tu m’en donneras des nouvelles sûres. »

Quand Dieu a voulu faire tomber un géant puissant qui terrorisait la nation d’Israël, Il a envoyé quelqu’un qui était faible dans la chair. Pensez-y bien. Aux yeux du monde, quoi de plus faible contre un soldat entraîné et redoutable qu’un jeune garçon qui n’était pas entraîné militairement, sans armure, habillé d’une humble tenue de berger et qui ne portait même pas de véritables armes autres qu’une fronde et cinq pierres lisses provenant d’un ruisseau ? Il n’est pas étonnant que Goliath se soit moqué de ce jeune berger et de sa stratégie. Quand David est entré sur le champ de bataille, Goliath lui a demandé avec sarcasme : « Suis-je un chien, que tu viennes à moi avec des bâtons ? » (1 Samuel 17 :43).

Les conséquences de cette bataille étaient énormes. Il ne s’agissait pas seulement d’un duel ou d’un concours entre deux personnes. Les Israélites et les Philistins avaient convenu d’envoyer chacun un guerrier qui représenterait leur nation. Le guerrier vaincu engagerait toute sa nation à devenir le serviteur de l’autre nation. Ce serait un euphémisme de dire que beaucoup de choses dépendaient de ce seul combat. Et qui Dieu a-t-Il envoyé pour représenter Israël ? En termes naturels, Il a vraisemblablement envoyé la personne la moins qualifiée sur ce champ de bataille dans la vallée d’Elah.

David n’était même pas soldat dans l’armée d’Israël ! Vous souvenez-vous comment ce berger s’est retrouvé sur le champ de bataille ? David était là pour livrer du pain et du fromage à ses frères qui étaient dans l’armée (1 Samuel 17 :17-20) ! Et pourtant, David s’est retrouvé sur le champ de bataille en tant que représentant d’Israël contre l’arrogant Goliath. De la livraison de pain et de fromage, il était maintenant appelé à délivrer toute la nation d’Israël.

David était au bon endroit au bon moment parce qu’il s’est humilié et s’est soumis aux instructions de son père pour apporter du pain et du fromage à ses frères. Bien-aimé, c’est quelque chose que vous devez comprendre. La soumission à un dirigeant nommé par Dieu amènera toujours la faveur de Dieu à s’écouler dans votre vie, et vous vous trouverez, comme David, au bon endroit et au bon moment !

La Bible dit que nous ne devons pas mépriser le jour des modestes débuts (Zacharie 4 :10). Il n’y a rien de glamour à livrer du pain et du fromage, mais David ne le méprisait pas. Et cela l’a amené droit dans la vallée d’Elah, le vent soufflant dans ses cheveux – un jeune berger sans expérience militaire a représenté la nation d’Israël contre un puissant géant qui était un homme de guerre dès sa jeunesse.

C’est ce que Dieu aime faire. Il aime prendre les choses folles et faibles pour faire honte aux choses sages et puissantes du monde. Alors bien-aimés, humiliez-vous et soumettez-vous aux autorités que Dieu a placées au-dessus de vous. Et quand vous êtes fidèle pour accomplir les petites tâches qui vous sont assignées, Sa faveur est libérée dans votre vie et vous pourriez vous retrouver à faire de grands exploits pour Dieu !

Joseph Prince