8 décembre 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

LE COMBAT EST RÉEL

Psaumes 91 :7-8 « Que mille tombent à ton côté et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint ; De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. »

Imaginez que vous soyez sur un champ de bataille et que tout autour de vous des soldats se font tuer. D’un côté, vous en voyez mille tomber. De l’autre, dix mille tombent sur le sol, un par un. Vous entendez des cris alors que les balles trouvent leur cible.

C’est une image troublante et je remercie Dieu du fait que la majorité d’entre nous n’ont pas eu à vivre les horreurs d’être dans une zone de combat physique. Mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas attaqués ni que nous ne voyons pas la mort faire des victimes tout autour de nous.

Nous sommes quotidiennement assaillis de toutes parts par des flashs d’informations tragiques, par des rapports de médecins et par des attaques du diable lancées contre nous. Et chaque jour, nous voyons des blessés autour de nous quand nous lisons des histoires sur des gens qui meurent dans des accidents, des attaques ou des maladies. Comprenez bien que je ne veux en aucun cas laisser entendre que de tels événements sont équivalents aux expériences de ceux qui ont pu être en guerre. Ce que je veux établir, c’est que les croyants sont dans une guerre spirituelle et que nous ne devrions pas ignorer les tactiques de l’ennemi.

Quand l’ennemi vous attaque, reconnaissez-vous ses armes ? Les projectiles qu’il tire ne sont peut-être pas munis de pointes de flèches ou remplis de poudre à canon, mais ils ne sont pas moins meurtriers. Ses armes se présentent sous la forme de pensées paralysantes et de peurs écrasantes. Lorsque vous entendez parler d’un accident d’avion et que vous êtes paralysé par l’idée que votre prochain voyage en avion pourrait être votre dernier, on vous a tiré dessus. Lorsque vous lisez un article sur une fusillade dans une salle de concert et que vous avez peur de vous en approcher au cas où la même chose vous arriverait, une « balle » s’est logée dans votre esprit.

Dans cette section, je souhaite vous enseigner et vous équiper pour combattre ces pensées oppressives. Malheureusement, beaucoup de croyants qui expérimentent ces pensées obscures peuvent les laisser s’enraciner et grandir. Ils les arrosent avec l’inquiétude, les fertilisent avec l’anxiété, et leur permettent de prendre le soleil pendant des heures dans leur esprit. Comment ? En repassant les mauvaises pensées maintes et maintes fois et en les laissant se répéter encore et encore comme un disque rayé. En conséquence, ces croyants ne peuvent pas dormir, ils souffrent de crises de panique chroniques et peuvent même développer des maladies auto-immunes et psychosomatiques. Ce qui commence dans l’esprit peut s’enraciner dans votre cœur et peut même avoir des effets néfastes sur votre corps physique. Quand ces pensées négatives se manifestent, vous ne devez pas leur donner le temps de s’enraciner !

Joseph Prince