18 octobre 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

LE SECRET DE LA SAGESSE DE SALOMON

1 Rois 3 :9 « Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? »

Arrêtons-nous sur la vie de Salomon. Quand Salomon est devenu roi, il n’était qu’un jeune homme d’environ 18 ans et avait de grandes chaussures à remplir pour succéder à David sur le trône. Salomon n’était pas rempli de sagesse lorsqu’il monta pour la première fois sur le trône, mais il était manifestement très sérieux. Il se rendit au mont Gabaon, où se trouvait le tabernacle de Moïse, pour offrir mille holocaustes à l’Éternel. Au mont Gabaon, le Seigneur apparut en songe à Salomon et dit : « Demande ce que tu veux que je te donne » (2 Chroniques 1 :7).

Maintenant, réfléchissez un instant. Qu’auriez-vous demandé si vous étiez à la place de Salomon ? Salomon n’a pas demandé de richesses. Il n’a pas non plus demandé à être honoré par tous les hommes. Au lieu de cela, il a dit au Seigneur : « Accorde-moi donc maintenant sagesse et connaissance, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple ! Car qui pourrait gouverner ton peuple, ce peuple si grand ? » (2 Chroniques 1 :10).

Un autre récit dans le livre de 1 Rois nous dit que Salomon a dit au Seigneur : « Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? » Ainsi, lorsque Salomon a demandé la sagesse et la connaissance, il demandait un cœur intelligent.

Allons plus loin. Le mot « intelligent » est ici le mot hébreu « shama », qui signifie « entendre intelligemment ». En d’autres termes, Salomon avait demandé un cœur d’écoute – un cœur qui écoute et se laisse guider par l’Esprit de Dieu, qui conduit dans toute la vérité (Jean 16 :13). Vous avez besoin d’un cœur attentif pour que la sagesse de Dieu s’écoule à travers vous dans chaque aspect de votre vie !

La Bible rapporte que la demande de Salomon a plu au Seigneur (1 Rois 3:10). Je crois que la même demande qui a plu au Seigneur Lui plaît encore aujourd’hui. Quand nous demandons la sagesse à Jésus, nous nous mettons dans une posture de confiance et nous dépendons de Sa faveur imméritée.

Bien que Salomon n’ait demandé que la sagesse, le Seigneur lui a ajouté « richesse, abondance et gloire ». Trop de gens courent après la richesse, l’abondance et l’honneur, sans réaliser que cela vient de la sagesse de Jésus. Même si quelqu’un entrait soudainement dans la richesse, sans la sagesse de Jésus pour la gérer, l’argent serait gaspillé. Mais avec la sagesse de Jésus, non seulement vous serez bénis, mais vous pourrez aussi garder les bénédictions dans votre vie. Jésus vous met en sécurité pour un bon succès qui produit des fruits durables et constants de génération en génération !

Joseph Prince