Comment L’esprit Saint Nous Aide

Romains 8 :26 « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »

L’Esprit Saint n’est pas à l’intérieur de vous pour montrer du doigt vos fautes, ou pour vous faire des remarques, quand vous faites quelque chose de mal. La Parole de Dieu nous dit qu’Il est à l’intérieur de nous pour nous aider dans notre faiblesse. Dans les domaines où nous sommes sans force, Il est là pour nous aider. Quand nous ne savons pas quoi prier, « L’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »

Maintenant, ne lisez pas le verset en disant : « Eh bien, je ne sais pas pourquoi je dois prier, alors puisque L’Esprit Saint intercède pour moi, je vais le laisser faire la prière. »

Si L’Esprit Saint intercédait pour nous, sans notre participation, chaque chrétien vivrait automatiquement une vie de victoire ! Mais nous savons qu’il y a beaucoup de chrétiens qui ne semblent pas marcher dans la plénitude des bénédictions de Dieu. De ce fait, il est évident que Romains 8 :26 ne dit pas cela. Alors, qu’est-ce que cela signifie ?

Dans la première partie du verset, le mot « aide », c’est « sunantilambanomai » [soon-an-tee-lam-ban’-om-ahee] dans le texte grec original. Ce qui signifie « saisir avec nous contre… ». Maintenant, le mot « avec » signifie que votre participation est nécessaire. En d’autres termes, L’Esprit Saint sunantilambanomai ou prend le problème avec nous pour le contrer.

De ce fait, si vous restez assis et que vous ne saisissez pas le problème, L’Esprit Saint ne peut rien saisir avec vous. Si vous ne priez pas, Il n’a rien à prier. Si vous ne parlez pas, même s’Il veut prier au travers de vous, Il ne peut pas. Mais quand vous libérez votre parler en langue, en fait, vous Lui permettez de prier au travers de vous. Et Il va saisir le problème avec vous, et prier la prière parfaite au travers de vous, parce que « c’est selon Dieu qu’Il intercède en faveur des saints » (Romains 8 :27).

Et vous pouvez avoir cette assurance que si vous demandez quelque chose selon sa volonté, Il vous écoute. Et si vous savez qu’Il vous écoute, tout ce que vous demandez, vous savez que vous avez ce que vous lui avez demandé. » (1 Jean 5 :14-15).

La pensée du jour : Lorsque vous priez par L’Esprit Saint vous savez qu’Il s’empare, avec vous, de votre problème.

Pasteur Joseph Prince