26 août 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

L’ESPRIT SAINT NOUS GUIDE PAR LA PAIX

Genèse 8 :11 « La colombe revint à lui sur le soir, elle tenait dans son bec une feuille arrachée à un olivier. Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. »

Jetons un coup d’œil à la première mention du mot hébreu Eth (« au bon moment ») dans la Bible. Ce mot apparaît d’abord dans la phrase « sur le soir » dans le passage ci-dessus. Que voyez-vous ? La première mention du bon moment concerne la colombe — c’est une image de l’Esprit Saint. C’est l’Esprit Saint qui peut vous guider pour être au bon endroit au bon moment.

Mais regardez ce que la colombe a dans son bec – une feuille d’olivier. Lorsque le déluge a pris fin à l’époque de Noé, Dieu a envoyé un message à travers la colombe portant une feuille indiquant qu’il n’y aurait plus d’inondations et de destructions de ce type dans le monde (voir Genèse 9 :15). C’était un message de paix aux hommes. Cela nous dit que le message que l’Esprit Saint apporte est un message de paix.

Mon ami, l’Esprit Saint nous conduit sur la longueur d’onde de la paix. Parfois, lorsque vous êtes sur le point de faire quelque chose, peut-être signer un accord, planifier des vacances ou participer à une activité, vous pouvez ressentir un manque de paix. Si cela se produit, arrêtez-vous et prenez le temps de prier pour ce que vous êtes sur le point de faire, car l’Esprit Saint nous parle par la paix (ou par l’absence de paix) qu’il met en nous. Il ne nous parle pas à travers des harcèlements ou des accusations. Il nous conduit à travers la paix. Quand il n’y a pas de paix dans votre cœur, il est temps que vous reconsidériez votre décision et écoutiez Ses conseils.

Il y a une autre belle vérité cachée dans la première occurrence du mot eth. Eth apparaît dans la phrase « sur le soir » non seulement dans Genèse 8 :11, mais aussi dans d’autres parties de la Bible (voir Genèse 24 :11, Josué 10 :27). Quand j’ai étudié cela, j’ai réalisé que le temps du soir était le moment où notre Seigneur Jésus achevait Son œuvre à la croix.

Les prêtres de l’Ancien Testament faisaient deux sacrifices quotidiens, l’un le matin à 9 heures et l’autre le soir à 15 heures. Jésus a été crucifié à 9 heures et il est mort à 15 heures, accomplissant ainsi le type de sacrifices du matin et du soir. Au moment du sacrifice du soir, tout le jugement de Dieu était tombé sur le corps de Jésus. Le déluge du jugement de Dieu a pris fin par le sacrifice de Christ. L’Esprit Saint vient à vous pour parler de paix, vous disant qu’il n’y a plus d’inimitié entre vous et Dieu, car le jugement est passé. Vous n’êtes pas parfait, mais vous pouvez avoir la paix avec Dieu, et vous pouvez Lui demander le succès et avoir confiance en Sa présence dans tout ce que vous faites parce que tous vos péchés ont été jugés dans le corps du Christ !

Joseph Prince