20 juin 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

METTEZ L’ACCENT SUR L’ŒUVRE ACCOMPLIE DE JÉSUS

Romains 7 :9-10 « Moi, pourtant, autrefois sans la Loi, je vivais, mais quand le commandement est intervenu, c’est le péché qui s’est mis à vivre, et moi je suis mort. Ainsi, ce qui s’est produit pour moi, c’est que le commandement qui devait conduire à la vie m’a conduit à la mort. » (BDS)

En 1942, C. S. Lewis a écrit un livre brillant intitulé Les lettres de Screwtape*. Il raconte l’histoire d’un démon senior enseignant à un jeune démon comment exploiter les faiblesses et les fragilités de l’homme. Dans le même ordre d’idées, j’imagine que Romains 7 :9 est probablement le verset le plus étudié et le plus mémorisé en enfer. Ce verset serait enseigné à tous les démons débutants et la conférence s’intitulerait : « Comment faire renaître le péché » ! Selon Paul, quand vous introduisez la Loi, il y aura un RÉVEIL DU PÉCHÉ ! Et ce n’est pas tout. En plus de ranimer le péché, la Loi tue et apporte la mort ! N’est-il pas étonnant, alors, qu’il y ait des ministres bien intentionnés qui prêchent fortement sur les Dix Commandements, pensant que l’imposition de la Loi ferait disparaître le péché ?

Selon Romains 3 :20, « c’est par la Loi que vient la connaissance du péché. » En d’autres termes, sans la Loi, il n’y aurait aucune connaissance du péché. Par exemple, vous pouvez conduire à la vitesse que vous voulez sur une route qui n’a pas de limitation de vitesse et personne ne peut vous accuser d’excès de vitesse. Mais une fois que les autorités imposent une limitation de vitesse sur la même route, vous savez maintenant que si vous roulez au-delà de, disons, 100 kilomètres à l’heure sur cette route, vous enfreignez la loi.

De la même manière, Paul dit : « Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la Loi n’avait dit : Tu ne convoiteras pas. » (Romains 7 :7). C’est pourquoi l’ennemi vous accuse toujours avec la voix d’un juriste. Il utilise la Loi et les commandements pour montrer vos échecs, pour mettre en lumière comment votre comportement vous a disqualifié de la communion avec Dieu, et pour montrer constamment que vous ne méritez pas Son acceptation, Son amour et Ses bénédictions ! L’ennemi utilise la Loi pour vous condamner et vous donner un sentiment de culpabilité et de distance par rapport à Dieu. Il sait que plus vous éprouvez de condamnation et de culpabilité, plus vous avez de chances de vous sentir rejeté de Dieu et de continuer dans ce péché. La seule façon de sortir de ce cercle vicieux de défaite est de mettre en lumière l’œuvre accomplie de Jésus, qui par Sa mort sur la croix a pris votre condamnation et vous a qualifié pour recevoir l’acceptation, l’amour et les bénédictions de Dieu pour toujours.

*Screwtape : le nom du démon. Il s’agit de lettres d’un vétéran de la tentation à un novice.

Joseph Prince