21 avril 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

Non Pas Occupé Par Soi Mais Occupé Par Christ

Galates 2 :20 « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

Alors que nous avançons plus profondément dans le pouvoir de croire juste, je veux vous montrer des moyens pratiques par lesquels vous pouvez être transformés par le renouvellement de votre esprit. La croyance juste consiste à renouveler votre esprit et à déraciner les croyances erronées qui façonnent votre pensée et votre comportement. C’est pourquoi la Parole de Dieu dit : « Ne copiez pas le comportement et les coutumes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer en une nouvelle personne en changeant votre façon de penser… » (Romains 12 :2 – NLT)

Dieu veut changer notre façon de penser en faisant passer nos pensées de ‘’occupé par soi-même à occupé par Christ’’. Notre tendance humaine est de nous concentrer sur nous-mêmes. Nous sommes enclins à une introspection excessive de nous-mêmes et sommes facilement susceptibles de devenir préoccupés par nous-mêmes plutôt que par Jésus. Beaucoup de nos plus grandes douleurs, luttes, échecs et misères proviennent du fait que nous sommes centrés sur le « Moi ». Souvent, nous sommes plongés dans des pensées telles que : « En ai-je fait assez ? », « Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? » et « Pourquoi ai-je tant de faiblesses ? » Malheureusement, lorsque nous devenons trop occupés par nous-mêmes, nous devenons obsédés, oppressés et inévitablement déprimés.

Mon ami(e), votre esprit est-il constamment rempli de pensées sur la façon dont vous avez échoué, comment vous avez failli et à quel point vous êtes indigne ? C’est symptomatique de quelqu’un qui est clairement occupé par lui-même. Des pensées comme celles-ci font qu’une personne développe un complexe d’infériorité. Les gens qui en souffrent sont toujours prêts à se condamner eux-mêmes. Leur esprit est obscurci par la négativité et le pessimisme.

Mais l’occupation par soi-même peut aussi se manifester à l’autre extrémité du balancier comme un complexe de supériorité. Il y a des gens qui pensent qu’ils sont toujours meilleurs que les autres. Ils sont douloureusement arrogants et ils pensent que leurs points de vue et leurs opinions sont toujours justes. Que vous vous sentiez supérieur ou inférieur, vous vous concentrez toujours sur vous-même, ce qui vous cause beaucoup de douleur, de misère et de chagrin.

Ce n’est qu’en Christ que vous ferez l’expérience d’une véritable transformation et que vous ne marcherez ni dans l’orgueil ni dans la fausse humilité. Lorsque vous êtes occupé par Christ, la chair en vous devient sans importance et vous commencez à manifester inconsciemment tous les beaux attributs, sains et magnifiques de Jésus. Les fruits de l’Esprit, tels que l’amour, la joie, la paix et la bonté, coulent en vous sans effort lorsque votre esprit est renouvelé et occupé par la personne de Jésus. C’est inévitable ! Vous ne pouvez pas toucher Sa grâce et ne pas devenir saint pas plus que vous ne pouvez toucher de l’eau et ne pas être mouillé.

Joseph Prince