20 juin 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

POUSSÉS PAR L’ESPRIT, NON PAR LE MIEL HUMAIN

Lévitique 2 :11 « Aucune des offrandes que vous présenterez à l’Éternel ne sera faite avec du levain ; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumés par le feu devant l’Éternel. »

Imaginez-vous marcher devant le fils prodigue assis dans la porcherie (Luc 15 :11-24). Vous le regardez, et vous le voyez en train de saliver devant la nourriture des porcs. Croyant qu’il est bon de lui montrer de la bonté, vous lui donnez de l’argent pour qu’il puisse s’acheter de la nourriture.

C’est la bonté humaine qui dit : « Je suis chrétien. Je dois être gentil, bon et indulgent. » Une telle douceur humaine, ou bonté humaine, peut être comparée au miel. Il est intéressant de voir que lorsqu’on présente l’offrande, Dieu dit de ne pas Lui présenter une offrande contenant du miel.

L’offrande de grain parle de la vie de Jésus sur la terre. Ne pas mélanger du miel à l’offrande de grain montre que la compassion et la bonté de Dieu que nous voyons en Jésus, pendant Son ministère sur la terre, est complètement divines. Il n’y a pas le « miel » de la bonté humaine, qui est imprégnée de la faiblesse humaine.

Après réflexion, la pire chose qu’on pouvait faire pour le fils prodigue, c’était de lui donner de l’argent, lorsqu’il était dans la porcherie. Non seulement il ne serait pas rentré à la maison, mais ce que le Seigneur faisait dans son cœur aurait également été gâché. C’est ce qui arrive lorsque nous agissons sous l’influence de nos cœurs humains, au lieu de le faire sous l’influence de la bonté de Dieu dans nos cœurs, qui est dirigée par Son amour, Sa sagesse, Sa prévision et Son minutage parfait.

Mon ami, Dieu ne veut pas que ce soit par ce que vous voyez que vous agissiez, mais par Son Esprit. Il y avait beaucoup de gens dans le besoin autour de Jésus quand Il était sur la terre. Mais Il n’a pas guéri tous les malades qui étaient autour de Lui, ni rempli tous les estomacs affamés, ni ressuscité tous ceux qui étaient morts. Ésaïe 11 :2-3 nous dit que le Seigneur n’était pas poussé par ce qu’Il voyait ou entendait. Il était uniquement poussé par L’Esprit.

Vous aussi, vous avez l’Esprit en vous (1 Corinthiens 3 :16). Soyez poussé par Lui. Suivez la paix qu’Il met dans votre esprit, pour faire ou ne pas faire quelque chose. Cette paix, c’est la paix de Dieu. Agir poussé par cette paix, va faire que Dieu soit exalté, et que Sa divine bonté et Sa divine gentillesse soient une bénédiction pour vous et les autres !

Joseph Prince