Proclamez La Mort Du Seigneur

1 Corinthiens 11 :26 « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’Il vienne. »

Dans l’Ancien Testament, quand les enfants d’Israël sacrifiaient un agneau pour l’holocauste, alors qu’ils étaient confrontés à un ennemi puissant, la victoire leur appartenait. Par exemple, dans 1 Samuel 7 :7-11, quand les Philistins se sont levés contre eux, le prophète Samuel a offert un agneau en holocauste. Alors qu’on était en train de l’offrir, le Seigneur est arrivé comme un coup de tonnerre sur l’armée des Philistins, et les a mis en déroute. Cela a conduit les Israélites à la victoire.

Chaque fois que quelque chose de mal arrivait aux enfants d’Israël, en offrant un agneau en sacrifice, ils proclamaient la mort du Seigneur, et la bataille tournait en leur faveur.

Aujourd’hui, quand nous faisons face à un ennemi, de quelle façon offrons-nous notre « holocauste » ? Comment proclamons-nous la mort du Seigneur et sortons-nous victorieux ? Demandons-nous à Jésus de redescendre vers nous et de mourir sur la croix encore une fois ?

Bien sûr que non, Jésus est mort une fois pour toute, pour nos péchés, passés, présents et futurs (Hébreux 10 :12). Son œuvre est parfaitement parfaite, et complètement complète, Il n’a donc pas besoin de mourir une nouvelle fois pour nous. Aujourd’hui, nous proclamons Sa mort en prenant la Sainte Cène.

Chaque fois que vous prenez le pain et le vin, vous déclarez devant les principautés et les puissances des ténèbres que la mort du Seigneur est profitable pour vous. Chaque fois que vous prenez la Sainte Cène, vous déclarez que parce que Jésus a été jugé et puni à votre place, vous ne pouvez pas être jugé et puni. Parce que Jésus est mort jeune à votre place, vous vivrez longtemps. Et parce qu’Il a vaincu la mort et dépouillé le diable de ses pouvoirs, vous ne serez pas vaincu. La victoire est déjà la vôtre !

Voilà pourquoi le psalmiste David a dit : « Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires… » (Psaumes 23 :5). La table du Seigneur est dressée pour vous en face de vos ennemis, parce que quand vous prenez le pain et le vin, vous voyez vos ennemis trembler et se disperser ! Pourquoi ? Parce que lorsque vous proclamez la mort du Seigneur au travers de la Sainte Cène, vous rappelez au diable et à ses cohortes, leur humiliante défaite à la croix du Calvaire ! (Colossiens 2 :15).

La pensée du jour : Chaque fois que vous prenez le pain et le vin, vous déclarez devant les puissances des ténèbres que la mort du Seigneur est profitable pour vous et que la victoire est déjà la vôtre !

Pasteur Joseph Prince