17 juillet 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

Quand Dieu Peut Vous Utiliser

1 Corinthiens 1 :30-31 « Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. »

C’est Jésus, Sa sagesse dans votre vie, Sa justice et Son œuvre rédemptrice parfaite sur la croix qui font de vous un succès. Ainsi, quand vous vous vantez de votre succès, vous ne pouvez vous vanter qu’en Jésus. Sans Jésus, vous n’avez pas de quoi vous vanter. Mais avec Jésus dans votre vie, vous pouvez vous vanter en Lui et Lui seul pour chaque succès et bénédiction qui vient par Sa faveur imméritée. Si vous êtes fort, puissant et sage en vous-même, alors la faveur imméritée de Dieu ne peut s’écouler. Mais quand vous réalisez vos faiblesses et votre folie, et que vous dépendez de Jésus à la place, c’est alors que Sa faveur imméritée peut s’écouler sans entrave dans votre vie.

Nous le voyons dans l’histoire de Moïse. Au cours de ses 40 premières années en tant que prince égyptien regardé et admiré, il pensait qu’il savait tout. La Bible dit qu’en ces 40 premières années, Moïse était « puissant en paroles et en œuvres. » (Actes 7 :22), mais Dieu ne pouvait l’utiliser. Cependant, dans les 40 années qui suivirent, quelque chose arriva à Moïse. Il avait fui l’Égypte après avoir tué un Égyptien qui battait un Hébreu, et était allé habiter dans le désert de Madian. Il est devenu un berger et n’était plus considéré comme puissant en paroles et en œuvres. En effet, il était même devenu bègue (Exode 4 :10). Et à ce moment de sa vie, alors qu’il pensait probablement qu’il était un homme insignifiant par rapport à ce qu’il avait été, et que ses jours de gloire étaient derrière lui, Dieu lui apparut et lui dit : « Je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple. » (Exode 3 :10).

Quarante ans plus tôt, à l’apogée de ses capacités, Moïse ne pouvait même pas enterrer correctement un égyptien qu’il avait tué – il avait été découvert et forcé à fuir (Exode 2 :11-15). Mais maintenant, dépouillé de sa dépendance à l’égard de sa force humaine et conscient de ses faiblesses, il est entré dans son appel, dépendant uniquement de la faveur imméritée de Dieu. Et cette fois, quand Moïse a agité sa verge sur la mer, la mer recouvrit parfaitement des dizaines de milliers d’égyptiens (Exode 14 :26-28).

La Bible nous dit que « Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. » (1 Pierre 5 :5). Bien-aimés, Dieu ne nous imposera pas Sa faveur imméritée. Chaque fois que nous voulons dépendre de nous-mêmes et de notre sagesse, Il nous permettra de le faire. Sa faveur imméritée est accordée à ceux qui reconnaissent humblement qu’ils ne peuvent pas réussir par leur propre force et capacité. Quand nous lâchons prise et dépendons de Sa faveur imméritée, Il prend la relève et fait pour nous ce que nous ne pouvons pas faire pour nous-mêmes !

Joseph Prince