12 novembre 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

« TOUS » SIGNIFIENT TOUS

Colossiens 2 :13-14 « Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, Il vous a rendus à la vie avec Lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, Il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et Il l’a annulé en le clouant à la croix ». (Segond 21)

Quand je prêche sur notre pardon total en Christ, quelqu’un demandera par inadvertance, Pasteur Prince, si tous mes péchés sont pardonnés, cela signifie que mes futurs péchés le seront aussi. Mais comment mes péchés futurs peuvent-ils être pardonnés ?

C’est une excellente question. La réalité est que, lorsque Jésus est mort sur la croix il y a deux mille ans, tous nos péchés étaient dans le futur.

Il y a des gens qui prétendent qu’il n’y a aucune Écriture qui dit que tous nos péchés futurs sont pardonnés. Ils enseignent que lorsque nous recevons Jésus, tous nos péchés passés sont pardonnés, mais nos péchés futurs ne sont pardonnés que lorsque nous les confessons et demandons pardon à Dieu.

Laissez-moi d’abord dire à ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de verset biblique disant que nos péchés futurs sont pardonnés, qu’il n’y a pas non plus de verset biblique disant que seuls nos péchés passés sont pardonnés ! Mais il y a une Écriture qui dit clairement : « En Lui, nous avons la rédemption par Son sang, le pardon des péchés selon la richesse de Sa grâce » (Éphésiens 1 :7). Dans le texte original Grec, le verbe « avons » est au présent, ce qui indique une action durable, ce qui signifie que nous avons continuellement le pardon des péchés, y compris chaque péché que nous ne commettrons jamais.

En outre, dans 1 Jean 2 :12, il est dit : « Je vous écris, petits-enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de Son nom. Le temps – parfait Grec est utilisé ici pour « sont pardonnés », ce qui signifie que ce pardon est une action définie accomplie dans le passé, avec l’effet que cette action se poursuit dans le présent. Cela signifie que le pardon de Dieu vous est utile dans votre présent et se poursuit dans votre avenir. Vous voyez ce que je veux dire ?

Ensuite, je souhaite que vous considériez l’Écriture d’aujourd’hui. Colossiens 2 :13-14 déclare que Jésus a pardonné tous nos péchés ! Le mot « tous » est le mot Grec « pas » qui signifie « toute espèce ou variété… la totalité des personnes ou des choses auxquelles il est fait référence ». Il se réfère à « chacun, chaque, n’importe quel, entier, tout le monde, toutes choses, chaque chose, de tous types ». Donc « tous » signifient tous. Le pardon de Dieu pour nos péchés couvre tous les péchés passés, présents et futurs ! Quand nous avons reçu le Seigneur Jésus comme notre Sauveur, nous avons reçu le pardon total et complet de tous nos péchés.

Dans Hébreux 10 :11-14, la Bible dit : « Tout sacrificateur se tient à son poste chaque jour pour faire son service et offrir souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent jamais ôter les péchés. Mais Lui, après avoir présenté un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu, et Il attend désormais que ses ennemis deviennent son marchepied. Car par une seule offrande, Il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. »

Or, conformément à cette Écriture, en tant que croyant, pour combien de temps êtes-vous parfait ? Pour toujours ! Comment pouvez-vous être parfait pour toujours, si vos péchés futurs ne sont pas pardonnés ? Évidemment, ils le sont !

Joseph Prince