23 mars 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

Un Homme Sous La Grâce Voit Et Apprécie Ses Bénédictions

Jérémie 17 :5-6 « Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans un être humain, Qui prend la chair pour son appui, Et qui écarte son cœur de l’Éternel ! Il est comme un genévrier dans la steppe, Et il ne voit pas arriver le bonheur ; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. »

Une des choses les plus tristes chez un homme qui fait confiance à ses forces et à ses propres efforts – « qui… fait de la chair sa force » – est qu’il ne peut pas voir le bien quand il arrive.

En tant que pasteur, j’ai vu, au fil des années, des gens qui ne font pas confiance au Seigneur en ce qui concerne leurs mariages, leurs finances et d’autres domaines de faiblesses. Ils sont déterminés à faire confiance à leurs propres efforts, et ont tendance à être plutôt arrogants et frustrés avec les gens qui les entourent. Souvent, quand vous observez des gens comme ça, vous réalisez qu’ils ne peuvent pas voir les bonnes choses qui sont sous leur nez. Ils n’apprécient pas leurs conjoints, négligent leurs enfants et même quand d’autres bénédictions arrivent, ils les manquent !

Pourquoi ne voient-ils pas le bien quand il arrive ? C’est parce que les gens qui ont confiance en leurs propres efforts n’ont pas la capacité de voir et de recevoir des bénédictions du Seigneur. Ils ne croient qu’au « bien » qui peut découler de leurs propres efforts. C’est pourquoi ils sont fiers. Vous remarquerez probablement que ces gens ne disent pas très souvent « merci » aux gens qui les entourent. Ils ont le sentiment qu’ils ont droit et méritent tout ce qu’ils reçoivent. Ils apprécient rarement et sont rarement reconnaissants, et c’est pourquoi ils prennent leur conjoint comme ce qu’on leur devait au lieu de les voir comme une bénédiction du Seigneur.

En revanche, les personnes qui vivent dans la grâce et qui font confiance à la faveur imméritée du Seigneur sont constamment reconnaissantes, louant Dieu et rendant grâce à Jésus. Elles apprécient et sont reconnaissantes envers leur entourage.

Quand j’étais encore célibataire, j’avais eu une idée du genre de femme que je voulais et j’ai présenté ma demande au Seigneur. Mais vous savez quoi ? Il a répondu à ma prière et m’a donné Wendy ! Je suis vraiment reconnaissant envers le Seigneur pour Wendy et je sais que c’est la faveur imméritée de Jésus. Quand je regarde ma fille Jessica, je sais que je ne mérite pas une si belle fille, et pourtant le Seigneur m’a donné cette fille précieuse. Voyez-vous mon ami(e), je n’ai rien fait pour le mériter, mais le Seigneur m’a béni avec une famille incroyable. Lorsque vous vivez sous la grâce, vous pouvez vraiment profiter des bénédictions autour de vous parce que vous savez qu’elles sont imméritées. Regardez la famille, les amis et les autres bénédictions que Dieu vous a données aujourd’hui. Voyez comme Il vous a béni avec eux parce qu’Il vous aime. Et quand vous les verrez comme des bénédictions, ils enrichiront votre vie (Proverbes 10 :22) !

Joseph Prince