17 juillet 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

UNE VIE DROITE EST LE RÉSULTAT D’UNE CROYANCE EXACT

Proverbes 23 :7 « Car il est tel que sont les arrière-pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il ; Mais son cœur n’est pas avec toi. »

Dans la prédication de la grâce au fil des années, certaines personnes m’ont posé la question suivante : « Ne pensez-vous pas que notre comportement est important ? » Je leur réponds que notre comportement est important, absolument. Mais, je leur dis aussi que notre comportement en tant que maris, épouses, parents, étudiants, employés et enfants de Dieu est le résultat de la conviction que nous sommes justes par la foi. Je le répète encore et encore, et je ne me lasserai jamais de le dire : vivre avec droiture est le résultat d’une croyance exact. Il y a beaucoup de gens qui prêchent et se concentrent sur une vie droite. Pour eux, pour vivre avec droiture, il faut devenir toujours plus saint, craindre davantage Dieu, faire plus, prier davantage, lire davantage la Bible, servir davantage à l’Église ou donner plus d’argent pour secourir les nécessiteux. Mais, mon ami, lorsque vous vous concentrez uniquement sur le comportement externe, vous ne faites face qu’à des éléments superficiels.

Bien qu’une forte prédication sur la sainteté puisse avoir un effet temporaire sur le comportement des gens, elle n’apportera pas de changement durable et permanent. Le christianisme ne concerne pas la modification du comportement. Il s’agit de la transformation du cœur intérieur. Trouvez de bons enseignements remplis de Jésus et de justice par la foi en Lui. Lorsque vous êtes ancré sur ces fondements inébranlables, votre comportement extérieur s’alignera avec Sa Parole et vous commencerez à produire les fruits de la justice !

Au cas où il y aurait un malentendu, laissez-moi dire clairement, noir sur blanc : Moi, Joseph Prince, je hais le péché et vivre dans le mal. En tant que pasteur d’une Église locale depuis plus de deux décennies, j’ai été témoin des effets dévastateurs du péché. Il détruit les mariages, brise les familles, provoque des maladies et déchire une personne de l’intérieur. Je suis du même côté que ceux qui prêchent contre le péché et enseignent la nécessité de vivre dans le bien. Cependant, ce qui me différencie, c’est que j’estime que la solution pour arrêter le péché ne consiste pas à mettre l’accent sur une vie droite. On la trouve dans une croyance exacte.

Savez-vous que la Bible nous dit pourquoi les croyants n’ont pas les qualités d’une vie droite, comme la maîtrise de soi, la persévérance, et la bonté fraternelle ? Il est dit dans 2 Pierre 1 :5-9, « Car celui à qui elles font défaut est comme un aveugle, il ne voit pas clair. Il a oublié qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois » (BDS). Waouh ! Ce verset nous dit essentiellement que la raison pour laquelle quelqu’un ne manifeste pas ces qualités de vie dans la droiture est qu’il a oublié que tous ses péchés ont été pardonnés et qu’il est juste par sa foi en Jésus. Ce n’est pas quelque chose qu’il croit et dont il est conscient, et cela affecte son comportement.

Alors, commencez à croire de façon juste, et vous vivrez avec droiture ! Si vous ne voyez pas comment vivre avec droiture dans un domaine particulier de votre vie – peut-être êtes-vous aux prises avec une dépendance secrète – vérifiez ce que vous croyez dans ce domaine. Quelque part en chemin, vous avez cru à un mensonge. Mais voici la bonne nouvelle : Quand vous commencez à voir et à croire que vous êtes juste en Christ, quand vous commencez à avouer votre Justice par Jésus dans ce domaine, votre percée est juste au tournant.

Joseph Prince