Vos Péchés Ne Seront Pas Projetés Sur Un Écran Au Ciel

Hébreux 10 :17 « Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités »

Quand j’étais un jeune chrétien grandissant à Singapour, j’ai lu un petit tract qui avait pour titre « C’était ta vie ». Sur ce tract il était écrit que lorsqu’on arriverait au ciel, Dieu repasserait notre vie entière, y compris tous nos péchés, sur un grand écran pour que tous les anges et les autres saints les voient !

La pensée que Dieu faisait une telle vidéo de ma vie, avec l’intention de la passer pour que tout le monde la voie, faisait que je me sentais terrible et condamné aux yeux de Dieu. Comment pourrais-je jamais me tenir avec assurance en Sa présence ? Et comment allais-je affronter mes bien-aimés et tous mes amis chrétiens, au ciel ?

Je me sentais à bout en pensant à tous mes péchés que Dieu était en train d’enregistrer, jusqu’au jour où j’ai lu cela dans la Bible : « Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché. » (Romains 4 :8). Alléluia ! J’ai sauté de joie, quand j’ai découvert que Dieu ne retenait pas mes péchés contre moi, et qu’Il m’avait donné quelque chose appelé « La non imputation des péchés » !

Mon ami, la raison pour laquelle Dieu ne nous impute pas un seul de nos péchés, est qu’Il a déjà imputé chacun d’entre eux dans le corps de Son Fils Jésus, quand Il était sur la croix il y a 2 000 ans. Non seulement cela, quand Dieu a puni Son Fils pour nos péchés, Il a fait en sorte que la malédiction de la Loi tombe morceaux par morceaux sur le corps entier de Jésus, jusqu’à ce que chaque malédiction ait été complètement satisfaite. C’est pour cette raison que nous avons été rachetés de la malédiction de la Loi (Galates 3 :13). C’est pour cela qu’au lieu de nous imputer le péché, Dieu nous impute la justice !

Dieu veut que nous sachions qu’Il ne se rappelle plus nos péchés, ni nos iniquités. Le mot « plus » dans le texte grec original à un sens très fort de double négation. En d’autres termes, Dieu dit : « Il n’est pas possible qu’un jour je me souvienne à nouveau de vos péchés ! »

Bien-aimé, puisque Dieu dit qu’Il ne se souviendra plus de vos péchés, pourquoi vous souvenez-vous encore d’eux ? Ou des péchés de votre conjoint ou de votre voisin ? Dieu ne veut pas que vous soyez conscient des péchés, parce que Lui ne l’est pas. Alors, réjouissez-vous ! Venez à Lui avec assurance, et attendez-vous à ce qu’Il vous montre Sa miséricorde et Sa grâce, parce qu’Il ne se souvient plus de vos péchés !

La pensée du jour : Puisque Dieu ne se souviendra plus de vos péchés, pourquoi vous en souvenez-vous encore ?

Pasteur Joseph Prince