Le Sang De Jésus Christ Agit Encore

1 Pierre 1 :18-19 « … ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache »

1 Pierre 1 :18-19 nous montre sans aucun doute un solide aperçu de la puissance du sang de Jésus versé pour nous. Nous avons été rachetés de nos péchés par le sang précieux de Jésus et comme le dit la Parole de Dieu « sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. » Hébreux 9 :22. Le sang que Jésus a versé à la croix a donc le pouvoir de pardonner nos péchés. De ce fait Hébreux 12 :22, 24 nous dit « vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges… de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. »

Croix de JésusPourquoi le sang de Jésus parle-t-il mieux ? Tout simplement parce que le sang de Jésus est le sang du Fils de Dieu, Jésus Christ, Dieu Lui-même.

Sous l’ancienne alliance, le sang versé des animaux offert en sacrifice couvrait seulement les péchés, il ne permettait pas d’avoir un pardon complet, car si cela avait été le cas il n’y aurait plus eu besoin de continuer d’en offrir (Hébreux 10 :1-3), alors que le sang de Jésus, lui, ôte les péchés, il offre un pardon total et définitif (Hébreux 9 :12). D’autre part le sang de Jésus était sans tâche et sans défaut, il était parfait. C’est pourquoi il a le pouvoir de nous purifier de tout péché.

Le sang du Fils de Dieu ne peut donc qu’être extraordinairement puissant parce qu’il est Celui du Dieu vivant. C’est le sang de la Nouvelle Alliance, le sang de la réconciliation entre Dieu et les hommes (Colossiens 1 :20). « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » Éphésiens 1 :7. Nous parlons ici du sang du Dieu vivant qui parle toujours, ce qui signifie qu’il agit encore et encore.

AUJOURD’HUI, DANS NOTRE QUOTIDIEN, COMMENT LE SANG DE JÉSUS AGIT-IL ENCORE ?

Jésus a commandé de se souvenir de Lui en instituant la Sainte Cène. Les premiers chrétiens obéissaient donc à ce que le Seigneur Jésus avait commandé, prenant la Sainte Cène tous les jours (Acte 2 :46). Comprenons que si la Sainte Cène n’avait pas une si grande importance Jésus n’aurait pas demandé de continuer à la prendre, les premiers chrétiens ne l’auraient donc pas prise non plus. Pourquoi la Cène est-elle si importante et pourquoi est-il nécessaire de la prendre tous les jours ?

ceneLorsque nous prenons la Sainte Cène nous prenons du corps de Christ, du Dieu vivant qui a offert son corps en sacrifice pour nos péchés. Nous prenons aussi de Son sang qu’Il a versé pour nous purifier du péché et nous rendre complètement justes. Que faisons-nous d’autre lorsque nous prenons du corps et du sang du Dieu vivant ? Le roi David l’a prophétisé dans le Psaume 23 :5 « Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. » Dans ce Psaume le roi David dit que l’Éternel est son Berger et qu’il ne manquera de rien, que le bonheur et la grâce l’accompagneront tous les jours de sa vie et que même s’il marche dans la vallée de l’ombre de la mort il ne craindra aucun mal. Pourquoi dit-il cela ? Parce que cette table, la Sainte Cène que nous prenons tous les jours est puissante, car elle contient le sang du Fils de Dieu, de Dieu Lui-même, et Son sang est puissant, même nos ennemis le diable et ses démons ne peuvent rien faire face au sang de Jésus Christ.

Outre le fait que nous prenons de la vie voilà pourquoi il est plus que nécessaire de prendre la Sainte Cène Tous les jours.

DE QUELLES AUTRES FAÇONS LE SANG DU FILS DU DIEU VIVANT AGIT-IL ENCORE AUJOURD’HUI ?

Lorsque les israélites étaient esclaves en Égypte qu’est-ce qui les a délivrés et qu’est-ce qui a protégé leurs premiers-nés de la mort ? Nous avons la réponse dans Exode 12 :12-13 « Cette nuit-là, je [Dieu] passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. » Dieu avait dit aux israélites de prendre un agneau sans défaut ou un chevreau et de prendre « son sang, et d’en mettre sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où l’agneau serait mangé » (Exode 12 :7). C’est donc le sang de l’agneau qu’ils allaient manger, que les israélites ont appliqué sur les linteaux, qui les a protégés de la mort et qui leur a permis de retrouver la liberté.

Lévitique 17 :11 dit aussi « Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation. » Bien sûr, nous ne sommes plus sous la Loi, mais dans la grâce. Si nous citons ce verset c’est simplement pour comprendre que puisque Jésus est vivant et que l’âme de la chair est dans le sang, cela signifie que lorsque nous invoquons le sang de Jésus sur nos vies nous invoquons le Fils de Dieu qui vit toujours.

Nous parlons du sang du Dieu vivant qui agit continuellement au travers du temps, c’est pourquoi, bien que Jésus, l’Agneau de Dieu, soit mort à la croix il y a deux mille ans, son sang pardonne toujours les péchés des hommes aujourd’hui. Son sang est vivant et puissant et nous pouvons même l’utiliser en l’invoquant de multiples manières. De même que le sang avait protégé les premiers-nés israélites en Égypte, nous pouvons nous couvrir du sang de Jésus, ce faisant nous nous protégeons de la même façon. Comment pouvons-nous faire cela ? Nous allons simplement l’invoquer verbalement en disant par exemple « Je me couvre du sang précieux de Jésus Christ ». Vous pouvez faire de même avec vos proches, vos enfants, tous ceux pour qui vous souhaitez qu’ils soient protégés, même s’ils ne sont pas à vos côtés, dès l’instant où ils ont accepté Christ dans leur vie.

Nous pouvons aussi couvrir nos véhicules du sang de Jésus. Nous ne parlons pas ici de choses futiles, mais de vies humaines qui se trouvent à l’intérieur des véhicules, qu’ils soient terrestres maritimes ou aériens (comme les avions par exemple). Lorsque nous couvrons les véhicules du sang de Jésus que se passe-t-il ? Lorsque vous faites cela vous vous protégez et vous protégez les véhicules de tout mal qui pourrait nuire à votre vie.

Le sang du Fils du Dieu vivant, et donc de Dieu Lui-même, est puissant. Le simple fait de vous couvrir du sang précieux de Jésus, qui vous a purifié du péché, qui vous a sauvé de la mort en vous donnant le salut éternel, vous empêchez qu’il arrive quelque chose qui pourrait nuire à votre vie. C’est comme si vous enduisiez votre corps du sang de Jésus, faisant ainsi barrière à ce qui pourrait vous nuire ; c’est une protection, tout comme elle l’a été pour les israélites en Égypte.

Invoquer tous les jours le sang du Dieu vivant, Jésus Christ, sur vos vies c’est invoquer le Dieu vivant comme protection de votre vie et celles de ceux que vous aimez. Alléluia !

Vito Lentini
Copyright © Avril 2018 – La Grâce De Dieu.com
Tous droits réservés