20 octobre 2020"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

En quel sens Jésus est-Il assis à la droite du Père et quelle incidence cela a-t-il pour nous ?

Marc 16 :19 évoque au sujet de Jésus « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. » En quel sens Jésus est-Il assis à la droite du Père ? Et quelle incidence cela a-t-il pour nous ?

QU’EST-CE QUE SIGNIFIE LA DROITE DE DIEU ?

Dans le monde antique, la place de droite est symbole de faveur. Psaume 16 :11 dit par exemple « … Il y a abondance de joies devant Ta face, Des délices éternelles à ta droite. »

Lorsque nous lisons la Bible nous remarquons que la droite est souvent mentionnée pour montrer quelque chose de bon comme par exemple une bénédiction. Quant à la gauche elle est généralement citée pour montrer quelque chose de mauvais, de maudit. Par exemple, Matthieu 25 :34, 41 dit « Alors le Roi dira à ceux qui seront à Sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde… Ensuite Il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de Moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » Dans ces deux versets nous voyons que ceux qui sont à la droite du Roi, c’est à dire Jésus ici, sont bénis, ils peuvent prendre possession du royaume de Dieu, alors que ceux qui sont à Sa gauche sont maudits, ils vont dans le feu éternel, c’est-à-dire en enfer.

EN QUEL SENS JÉSUS EST-IL ASSIS À LA DROITE DU PÈRE ?

CouronneLorsque la Parole de Dieu mentionne que Jésus est assis à la droite du Père cela ne signifie pas que les anges le voient assis en restant inactif sur Son trône, non, pas du tout. Cela signifie que Jésus a repris ce qui lui appartenait, c’est-à-dire la gloire qu’Il avait avant que le monde fût (Jean 17 :15).

Pour Jésus, être assis à la droite du Père c’est le lieu où Il est honoré par Dieu, c’est un lieu qui rend gloire et honneur à Jésus. Et puisque c’est à la droite de Dieu c’est également le lieu où sa divinité est manifeste, c’est la place où se trouve Dieu, c’est donc la place du pouvoir suprême, du Dieu de l’univers. Donc, pour Jésus, être assis à la droite du Père signifie qu’Il règne et qu’Il a tout pouvoir. Investi de pouvoir et de puissance. C’est ce qu’atteste Matthieu 28 :18 où il est écrit « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »

QUELLE INCIDENCE CELA A-T-IL POUR NOUS ?

Dans la Bible, notamment dans la lettre aux Hébreux, nous trouvons trois passages mentionnant le terme « assis à la droite de Dieu » :

1- Hébreux 8 :1 « Or voici le point capital de ce que nous disons : nous avons un souverain sacrificateur qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux »

2- Hébreux 10 :12, 14 « Mais lui, après avoir présenté un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu. Car par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. »

3- Hébreux 12 :2 « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu.» (BDS)

Ces trois passages révèlent que :

  • Jésus a accompli une fois pour toute la purification des péchés, et notamment nos péchés. Autrement dit tous nos péchés ont été pardonnés grâce au sacrifice de Jésus, nous avons été purifiés. Jésus est un Souverain Sacrificateur qui ne nous apporte que des bonnes choses parce qu’il est assis à la droite de Dieu.

  • Qu’Il est notre Souverain Sacrificateur pour l’éternité parce qu’il s’est assis « pour toujours » à la droite de Dieu. Ce qui signifie que le sacrifice de Jésus est valable éternellement, pour tous ceux qui ont accepté son sacrifice. Cela signifie que chaque fois que nous péchons le sacrifice et le sang versé de Jésus est présenté devant Dieu afin que nous soyons pardonnés. Nos péchés sont recouverts par le sang de Jésus.

  • Que par son seul sacrifice Il nous a rendus complètement justes aux yeux de Dieu, pour toujours, une fois pour toute. La Loi de Moïse nous condamnait à cause de nos péchés, mais Jésus a effacé cet acte par Son sacrifice en le clouant sur la croix (Colossiens 2 :14), la Loi n’a plus d’effet, elle ne peut plus nous condamner parce que Jésus a pris la condamnation à notre place. Puisque Jésus, qui a porté tous nos péchés, a subit le châtiment que méritaient nos péchés en mourant à notre place il ne peut pas y avoir de jugement pour le même chef d’accusation. Nul ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits.

  • Et enfin, que Jésus est Celui qui nous a ouvert le chemin de la foi. Jésus peut maintenant et parfaitement sauver tous ceux qui s’approchent de Lui, les arroser de tous ses bienfaits et leur donner tout ce dont ils ont besoin.

Tout cela Jésus peut désormais le faire parce qu’Il est assis à la droite du Père, lieu de faveur. Jésus étant entré dans Sa gloire, prenant possession du royaume, indique qu’Il a tout pouvoir et que rien ne lui est impossible. Maintenant les paroles de Jésus, contenues dans Matthieu 25 :34 ont certainement un sens plus clair à vos yeux lorsqu’il a dit « Alors le Roi dira à ceux qui seront à Sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. » Prendre possession du royaume c’est prendre possession de tous les bienfaits, toutes les bénédictions que Dieu a en réserve pour ceux qui ont été justifiés (voir Proverbes 10 :6).

Jésus assis à la droite du Père a une incidence merveilleuse pour tous ceux qui croient et s’approchent de lui, conséquence qui n’est que bénédiction. Il arrive que certains chrétiens aient leur conscience torturée à cause d’une mésaventure qui leur ait arrivé à la suite d’une faute. Ils pensent faussement que Dieu les puni pour avoir commis ce péché. Ce n’est pas ce que Dieu dit dans Sa Parole, car il est écrit : « Si l’on t’attaque, Cela ne viendra pas de Moi » (Ésaïe 54 :15). Ce qui détruit tous faux raisonnement que Dieu vous punis pour vos péchés.

Au lieu de cela Jésus dit « celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » Jean 4 :14 ; 10 :10.

Tel un Roi, un bon Roi, Jésus assis à la droite de Dieu a tout pouvoir et son objectif est de nous bénir, de nous sauver, de prendre soin de nous chaque jour de notre vie et ceci éternellement. Il y a des délices éternels à Sa droite.

Vito Lentini
Copyright © Septembre 2018 – La Grâce De Dieu.com
Tous droits réservés