La Dîme

Beaucoup parlent contre la dîme aujourd’hui, elle est l’objet de controverse. Ainsi, nombreux sont ceux qui s’opposent à ce que dit la Parole de Dieu, mais beaucoup aussi n’ont pas cet amour débordant pour tout ce que Dieu a fait pour eux. Alors, certains portent critique sur critique et contredisent ce que dit la Parole de Dieu. Tout est bon pour eux dès l’instant où ils prennent leur plaisir à détracter ce que dit la Bible.

OffrandesLes frais d’un lieu de culte seraient-ils seulement à la charge d’un pasteur. Beaucoup veulent avoir un lieu de culte mais ils ne veulent surtout pas donner quoi que ce soit pour couvrir les frais et charges que comportent un lieu de culte. D’autant plus que certaines Églises mettent à part de l’argent pour venir au secours de ceux qui sont dans le besoin, des pauvres. Jacques 1 :27 nous dit « La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde. » (BDS)

Les frais d’un lieu de culte c’est la location du local et les charges liées à celui-ci, l’électricité, l’eau, le chauffage (Gaz ou électricité, parfois même du fioul), les produits d’entretiens, le matériel nécessaire pour la sonorisation, les chaises et autres matériels nécessaires pour le bien être des frères et sœurs, ainsi que les enfants. C’est également le vin et le pain pour participer à la Sainte Cène, les imprimés nécessaires pour informer l’Église des nouvelles et aussi pour évangéliser. Toutes ces choses chacun en bénéficie, chacun devrait-il s’abstenir de donner ?

L’Éternel se réjouit lorsque nous donnons de l’amour en ce que nous faisons des dons pour Son œuvre, et permettre ainsi à des incroyants de voir que nous avons de l’amour les uns les autres (Jean 13 :34 ; Jean 15 :12). C’est aussi dans ces choses que des incroyants voient nos bonnes œuvres et viennent à Christ pour être sauvés. Mais si vous vous déchirez comment viendront-ils à Christ ?

Aujourd’hui ce n’est pas la dîme à proprement parler, car ce n’est plus 1/10ème des ressources, cependant, bien que certains utilisent plutôt « Offrande » ou « Don », le mot « Dîme » est toujours et très souvent utilisée dans le vocabulaire des croyants même si nous ne sommes plus sous la Loi. Il n’en demeure pas moins que les Écritures parlent de donner et qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Actes 20 :35). Quand nous donnons nous offrons à Dieu et Dieu se charge de faire ce qu’Il veut des dons qui lui ont été offerts.

L’ennemi cherche à mettre dans le cœur des croyants des informations fausses dans le but de détruire, de diviser, de répandre tout ce qui est contraire à l’amour, et beaucoup se laissent séduire par ce que l’ennemi met dans leurs pensées et dans leur cœur. Ignorons-nous les desseins du diable ? Diviser et détruire pour mieux régner !

Je vous invite à méditez sur ce qui suit* :

Malachie 3 :10 « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. »

2 Corinthiens 9 :7 « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. »

Luc 6 :38 « Donnez, et Dieu vous donnera. On versera beaucoup de grains dans la grande poche de votre vêtement. Les grains seront bien secoués, serrés, ils déborderont ! En effet, Dieu vous donnera comme vous donnez aux autres ! » (Parole de vie)

Vito Lentini
Copyright©2017 – Tous droits réservés

 

*Vous pouvez également consulter d’autres références bibliques sur les offrandes, dons ou dîmes ici