vendredi, août 17La Grâce De Dieu vous apporte la lumière de la vie

Références Bibliques Sur Les Offrandes, Dons Ou Dîmes

Afin de rendre plus clair l’article sur la « Dîme » voici quelques références bibliques sur les dons, offrandes ou même dîmes, sachant que le mot dîme est largement utilisé dans le vocabulaire des croyants dans le monde pour parler des offrandes qu’ils font à Dieu, dans l’Église :

SELON LES MOYENS DE CHACUN :

1 Corinthiens 16 :2 « Que tous les dimanches chacun de vous mette de côté, chez lui, une somme d’argent selon ce qu’il aura lui-même gagné, pour qu’on n’ait pas besoin d’organiser des collectes au moment de mon arrivée. » (Bible du Semeur)

Actes 11 :29 « Les disciples d’Antioche décidèrent alors de donner, chacun selon ses moyens, et d’envoyer des secours aux frères qui habitaient la Judée. »

AVEC JOIE, LIBRE ET DE FAÇON GÉNÉREUSE :

2 Corinthiens 9 :5-7 « J’ai donc jugé nécessaire d’inviter ces frères à me devancer chez vous pour organiser par avance cette collecte que vous avez promise. Ainsi, elle sera prête à mon arrivée et sera l’expression d’un don libre et généreux, et non pénible et forcé. 6- Rappelez-vous : Semence parcimonieuse, maigre récolte. Semence généreuse, moisson abondante. 7- Que chacun donne ce qu’il aura décidé en son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. » (Bible du Semeur)

1 Timothée 6 :18 « Recommande-leur de faire le bien, d’être riches en œuvres bonnes, d’être généreux et de partager avec les autres. » (Bible du Semeur)

POUR AIDER LES PAUVRES ET RÉJOUIR LE CŒUR DE DIEU :

Actes 4 :34-35 « Aucun d’eux n’était dans le besoin, car ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le produit de la vente 35- et le remettaient aux apôtres : ceux-ci le répartissaient alors entre tous et chacun recevait ce dont il avait besoin. » (Bible du Semeur)

Actes 11 :29-30 « Les disciples d’Antioche décidèrent alors de donner, chacun selon ses moyens, et d’envoyer des secours aux frères qui habitaient la Judée. 30- C’est ce qu’ils firent : ils envoyèrent leurs dons aux responsables de l’Église par l’intermédiaire de Barnabas et de Saul. » (Bible du Semeur)

1 Corinthiens 16 :1-3 « Venons-en à la question de la collecte en faveur de ceux qui, en Judée, appartiennent à Dieu : j’ai déjà donné mes directives aux Églises de la Galatie. Suivez-les, vous aussi. 2- Que tous les dimanches chacun de vous mette de côté, chez lui, une somme d’argent selon ce qu’il aura lui-même gagné, pour qu’on n’ait pas besoin d’organiser des collectes au moment de mon arrivée. 3- Quand je serai venu, j’enverrai à Jérusalem, pour y porter vos dons, les hommes que vous aurez choisis, munis de lettres de recommandation. » (Bible du Semeur)

Hébreux 13 :16 « Ne négligez pas de pratiquer la bienfaisance et l’entraide : voilà les sacrifices auxquels Dieu prend plaisir. » (Bible du Semeur)

POUR LE SOUTIEN DES SERVITEURS QUI PLAIT À DIEU :

Philippiens 4 :10-18 « Je me suis réjoui comme d’une grâce venant du Seigneur en voyant que votre intérêt pour moi a pu finalement porter de nouveaux fruits. Car cette sollicitude à mon égard, vous l’éprouviez toujours, mais vous n’aviez pas eu l’occasion de la manifester. 11- Ce n’est pas le besoin qui me fait parler ainsi, car j’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai. 12- Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l’abondance. C’est le secret que j’ai appris : m’accommoder à toutes les situations et toutes les circonstances, que je sois rassasié ou que j’aie faim, que je connaisse l’abondance ou que je sois dans le besoin. 13- Je peux tout, grâce à celui qui me fortifie. 14- Pourtant, vous avez bien fait de prendre part à ma détresse. 15- Comme vous le savez, Philippiens, dans les premiers temps de mon activité pour la cause de l’Évangile, lorsque j’ai quitté la Macédoine, aucune autre Église n’est entrée avec moi dans un échange réciproque de dons matériels et spirituels. Vous seuls l’avez fait. 16- Pendant mon séjour à Thessalonique, vous m’avez envoyé, par deux fois, des dons pour subvenir à mes besoins. 17- Ce n’est pas que je tienne à recevoir des dons ; ce qui m’intéresse, c’est qu’un plus grand nombre de fruits soit porté à votre actif. 18- J’atteste par cette lettre avoir reçu tous vos dons, et je suis dans l’abondance. Depuis qu’Epaphrodite me les a remis, je suis comblé. Ils ont été pour moi comme le doux parfum d’une offrande agréée par Dieu et qui lui fait plaisir. » (Bible du Semeur)

Vito LENTINI