Vous Êtes Libres !

Vous connaissez sans doute ce passage de la Bible où Jésus s’adresse à des Juifs qui avaient cru en Lui « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. » Jean 8 :32 (BDS). Que lui ont répondu les Juifs ? Nous lisons leur réponse et ce que va leur répondre Jésus aux versets 33 à 34 : « … nous sommes la postérité d’Abraham, nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : « Vous serez des hommes libres ? » 34- Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, tout homme qui commet le péché est esclave du péché. »

Alors, que voulait dire exactement Jésus à ces Juifs qui pensaient ne pas être esclaves, car en réalité ils étaient bien esclaves, ils n’avaient pas pris conscience des chaînes qui entravaient leur liberté en tant qu’esclave du péché. Ils n’étaient pas libres.

Que leur dit Jésus ensuite ? Nous lisons aux versets 35 à 36 « Or, un esclave ne fait pas partie de la famille, un fils, lui, en fait partie pour toujours. 36- Si donc c’est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres. » Comprenez-vous ce que Jésus veut dire ici ?

Jésus montre qu’il est le Fils, dont le Père est Dieu. Dans la suite des versets Jésus leur révèle qui est leur véritable père « Votre père, c’est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. » Jean 8 :44 (BDS) Ce que veut dire Jésus c’est que ces Juifs, qui veulent faire mourir Jésus, ont pour père le diable dont ils sont esclaves. Jésus leur dit au sujet du diable « Depuis le commencement, c’est un meurtrier : il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est menteur, lui le père du mensonge. » (BDS) Et les Juifs cherchent exactement à accomplir la volonté de celui dont ils sont esclaves, le diable qui veut que les Juifs le fassent mourir.

Ce que Jésus cherche à faire c’est ouvrir les yeux de ces Juifs sur sa véritable identité, qu’il est le Fils de Dieu qu’il a envoyé pour sauver les hommes en les libérant du péché, de la condamnation de la Loi de Moïse. Mais ils ne veulent pas écouter Jésus, le Fils qui a le pouvoir de les libérer du péché et de ses conséquences qu’est la mort.

JÉSUS, LE FILS VOUS A LIBÉRÉS DU PÉCHÉ, COMMENT ?

Dans Ésaïe 43 :25 nous lisons que Dieu allait faire une chose nouvelle « C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. » En venant sur la terre Jésus est venu pour accomplir ce qui était écrit de lui dans la Loi et les prophètes (Matthieu 5 :17), et Jésus a été Celui que Dieu a utilisé pour effacer nos transgressions et ne plus se souvenir de nos péchés.

Par son sacrifice et son sang versé Jésus a fait une chose unique qui fait de nous des hommes et des femmes non condamnables en effaçant la Loi qui nous condamnait à la mort. « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour Toutes nos offenses ; 14- il a effacé l’acte dont les ordonnances [la Loi] nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix » Colossiens 2 :13-14. Ce qui a pour résultat ce que dit l’apôtre Paul dans Romains 8 :1 « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. »

QUI ÊTES-VOUS DONC AUJOURD’HUI AUX YEUX DE DIEU ?

Vous qui avez été lavés de tous vos péchés passés, présents et futurs, vous qui n’êtes plus sous le régime de la Loi parce que Dieu l’a effacé pour vous qui croyez en Lui, en Son Fils, Jésus, en son sacrifice, vous êtes à Ses yeux « Ses enfants ». Romains 8 :16 « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Nous ne sommes donc plus esclaves du péché parce que Jésus nous a rendus libres en payant le prix que méritaient nos péchés. Nous ne sommes plus esclaves parce que le Fils nous a rendus libres Jean 8 :36 « Si donc c’est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres. » Vous faites maintenant partie de la famille dont le Père est Dieu, vous n’êtes plus esclaves, vous êtes enfants de Dieu.

QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS AUJOURD’HUI ?

Si vous êtes libres, alors cela signifie qu’il est vital de ne plus vous mettre sous le joug de l’ennemi, le diable, qui veut que vous retourniez sous la condamnation de la Loi. Comprenez bien que maintenant plus personne ne peut vous juger, car Tous vos péchés ont été jugés dans le corps de Jésus qui a porté vos péchés. Vos péchés passés, présents et futurs ont définitivement été jugés à la croix.

Jean 3 :17-18 « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18- Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » Ces versets révèlent que vous ne pouvez pas être jugé après avoir cru au Fils de Dieu, après avoir été libéré par son sacrifice. Vous ne pouvez pas être jugé deux fois pour le même chef d’accusation qu’est le péché. Vous étiez un esclave que Dieu a rendu libre et Dieu ne revient pas sur la liberté qu’il vous a offerte grâce au sacrifice de Son Fils.

Aussi, lorsque que quelqu’un vous dit que Dieu va vous juger à cause de vos inconduites ne le croyez pas, parce que Dieu vous a purifiés de tous péchés. Qui n’a jamais péché en réalité ? Pouvez-vous vous vanter de n’avoir jamais péché depuis que vous êtes baptisés ? Non, tous nous péchons, ne serait-ce que par la pensée, pensée que Dieu lit comme dans un livre ouvert.

QUE FAIT L’ESPRIT SAINT DEPUIS QUE JÉSUS EST MONTÉ AUPRÈS DU PÈRE ?

Que nous a dit Jésus avant de s’en aller au Père ? Jésus a dit qu’il nous enverra le Consolateur, l’Esprit de vérité, le libérateur. Quand l’apôtre Paul a écrit, dans sa lettre aux Romains 8 :1 qu’il « n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ » il dit au verset 2 « Car la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l’union avec Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort. » Ce qui signifie que l’Esprit libère. Celui qui a donc reçu l’Esprit de Dieu, l’Esprit Saint, est libre. Ceux qui vivent sous la Loi n’ont pas reçu l’Esprit d’adoption. Ceux qui cherchent donc à vous condamner c’est par le moyen de leurs pensées qu’ils le font et non pas par le moyen de l’Esprit, car l’Esprit Saint libère, façonne, transforme, guérit et restaure.

Bien-aimés, ce ne sont pas les choses que vous faites qui vous sauvent, mais seulement l’œuvre que Jésus a accomplie à la croix pour vous rendre libres. Dieu ne frappera donc pas Son peuple à cause de ses péchés parce qu’ils ont déjà été jugés et punis à la croix. Ne vous laissez pas de nouveau mettre sous le joug de l’ennemi car vous avez été libérés et personne ne peut venir vers vous pour vous juger. Dieu ne le fait pas, existe-t-il quelqu’un de plus grand que Dieu pour vous condamner ? Non. Alors, venez à Dieu « Tels que vous êtes », comme le dit ce chant de Charlotte Elliott ci-dessous.

Vito Lentini
Copyright©2017 – La Grâce De Dieu.com
Tous droits réservés

 

« TEL QUE JE SUIS »

Tel que je suis, sans rien à moi,
Sinon Ton sang versé pour moi

Et Ta voix qui m’appelle à Toi,
Agneau de Dieu, je viens, je viens !

Tel que je suis Ton cœur est prêt
À prendre le mien tel qu’il est

Pour tout changer Sauveur parfait
Agneau de Dieu, Je viens, je viens !

Tel que je suis Ton grand amour
A tout pardonné sans retour

Je veux être à Toi dès ce jour
Agneau de Dieu, Je viens, je viens !