23 mars 2019"... Ma grâce te suffit..." 2 Co. 12 :9

Surmonter La Peur

2 Chroniques 20 :3-4 « Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. Juda s’assembla pour invoquer l’Éternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Éternel. »

Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où les circonstances semblaient être totalement désespérées ? Vous êtes-vous senti immobilisée et submergée par les défis qui vous entouraient, sans issue ni même un répit temporaire en vue ? Peut-être que sous le poids accumulé de tout cela, qui vient d’un coup contre vous, vous aviez l’impression que votre vie entière échappait à tout contrôle et s’effondrait.

C’est exactement ce qui est arrivé au roi Josaphat et à la petite tribu de Juda lorsqu’ils ont été assiégés sur tous les fronts par trois armées puissantes, et assoiffées de sang, avançant rapidement vers Jérusalem (voir 2 Chroniques 20). Avec leurs ennemis impitoyables déterminés à les anéantir et tous les habitants de Jérusalem, ils faisaient face à une situation impossible et sans espoir, qui semblait être voués à une fin tragique.

Quand Josaphat fut informé qu’une grande multitude venait contre lui, sa première réaction fut la peur ! Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me donne de l’espoir ! Je suis si heureux que la Parole de Dieu nous donne un portrait authentique de qui était Josaphat. Ce n’était pas un vaillant roi guerrier, toujours plein de foi et doté d’une dose disproportionnée de courage ardent, toujours prêt à vaincre ses ennemis. Non, il était un homme ordinaire. Il a fait ce que vous et moi aurions fait – il a paniqué.

Mais ce qui distingue Josaphat, c’est que même lorsqu’il avait peur, la première chose qu’il fit fut de « chercher l’Éternel » (2 Chroniques 20 :3). C’est quelque chose que vous et moi devons apprendre à faire aussi chaque fois que nous avons peur. Au lieu de s’enfoncer plus profondément dans l’abîme de la défaite, sachez que lorsque vous vous sentez submergé par les circonstances c’est le moment où vous devez vous mettre à chercher l’Éternel. Ce n’est certainement pas le moment de fuir Dieu ou d’être amer, fâché, frustré et déçu de lui. Hé, Dieu n’est pas l’auteur de vos problèmes. Il est l’auteur de la foi qui la mène à la perfection, à votre victoire et votre succès.

Josaphat nous montre qu’il est normal de vivre de temps à autre des épisodes de peur. Dieu ne vous condamne pas quand vous avez peur. Mais, lorsque vous recevez un rapport médical négatif ou une mauvaise nouvelle concernant votre famille ou votre entreprise, décidez-vous à chercher le Seigneur. Jésus est votre réponse ! Son amour parfait pour vous chassera toute peur.

Joseph Prince